Art Of The Title : le générique et ses artistes

Amoureux des génériques d’intro et de fin de films, ART OF THE TITLE est fait pour vous. Véritable mine d’infos et d’analyses sur ces films dans le film, créé en 2007 par Ian Albinson et regroupant aujourd’hui plusieurs participants, le site, tout en anglais, se penche sur l’art du titre à travers des exemples récents ou en puisant dans les perles du passé.

Capture d’écran 2014-04-30 à 11.37.13
On y retrouve bien sûr des articles sur les légendes du générique comme Saul Bass ou Maurice Binder, mais également sur des classiques comme LA MORT AUX TROUSSES ou Dr NO, le tout illustré par de nombreuses photos et extraits vidéos. ART OF THE TITLE se penche également sur les génériques de séries télé plus ou moins récentes, tel LES SOPRANOS, et sur certains studios de designers spécialisés dans la création de séquences titres.

Pour peu que l’on fasse l’effort de lire dans la langue de Shakespeare, le site permet de saisir l’importance d’un générique soigneusement construit. De comprendre combien son rôle introductif est de nous conduire doucement (mais sûrement) dans un univers spécifique. De réaliser comme le choix des couleurs, formes et polices de caractère ne relève pas du hasard mais d’une profonde (et parfois longue) recherche graphique afin de ne pas trahir une œuvre mais de la sublimer.

Véritable source d’inspiration pour tout graphiste qui se respecte, ART OF THE TITLE s’adresse également à tout bon fan de cinéma et de pop culture.

Capture d’écran 2014-04-30 à 11.36.38

Pour accéder au site :
http://www.artofthetitle.com

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s