Véritable amoureux du 7ème Art, Henri Langlois aurait eu 100 ans cette année. Pour lui rendre hommage, la Cinémathèque Française propose, jusqu’au mois d’Août, l’exposition LE MUSÉE IMAGINAIRE D’HENRI LANGLOIS.
Personnalité hors norme, ne se prenant jamais au sérieux, Langlois prend conscience, dans les années 30, de la fragilité de cet art nouveau qu’est le Cinématographe, alors que les films muets disparaissent progressivement face à l’avènement du parlant. En 1936, avec Jean Mitry et George Franju, il fonde la Cinémathèque, première du genre, destinée à conserver et promouvoir le cinéma tel un art.
Cette initiative fut à l’origine d’autres créations de cinémathèques dans le monde. Elle permit de réellement prendre conscience de la place importante des films dans notre culture, de leurs liens avec d’autres courants artistiques tels la peinture ou la photographie, de l’importance de leur conservation pour les générations à venir.

À travers un parcours présentant la collection personnelle de films d’Henri Langlois et les liens d’artistes célèbres (de Picasso à Andy Warhol) avec le 7ème Art, l’exposition retrace le parcours d’un personnage méconnu du grand public et pourtant essentiel à la connaissance du cinéma.
Pour en savoir plus et télécharger la plaquette de l’expo, un lien vers le site de la Cinémathèque Française :
http://www.cinematheque.fr/fr/expositions-cinema/centenaire-langlois/exposition.html