Fête du Cinéma 2014

30ème édition pour la Fête du Cinéma ! Lancée en 1985, cette manifestation est une belle occasion pour les cinéphiles et cinéphages de se faire le plein de films à moindre coût, de découvrir les sorties du moment ou de revoir des œuvres déjà vues et appréciées.

Durant 4 jours, du dimanche 29 juin au mercredi 2 juillet inclus, toutes les séances de toutes les salles sont au tarif unique de 3€50.

fdc14-4x3-BAT3

Petite séquence nostalgie, comme il se doit : je me souviens encore de ma première Fête du Cinéma en 85. Cette occasion ne se déroulait que le temps d’une journée. À l’achat de votre premier ticket, vous obteniez un « pass » (un grand billet noir et rose, en forme de ticket vintage) qui vous laissez voir gratuitement tous les films des autres salles et séances. En fin d’après-midi, j’étais sorti en trombe de l’école pour me ruer vers le quartier des cinémas de Lille. Le Gaumont, la plus grande salle de l’époque, était noire de monde et le personnel du complexe affichait des visages angoissés face au raz de marée !

Il y avait une seule cabine pour la dizaine de salles. Elle se déplaçait d’une file d’attente à une autre sur un petit rail. Mais dans la panique, le système tomba en panne et la caissière se retrouva bloqué dans son « aquarium », entre 2 rangées. Sans avoir à demander de l’aide, la masse de spectateurs, dont je faisais partie, se rua sur la cabine et la poussa pour la débloquer ! Je revois encore la mine blanche et effarée de la pauvre « naufragée » qui n’avait jamais du voir ça de toute sa carrière 🙂

Si le principe d’origine avait fait un carton dès le début, le fait de ne choisir qu’un seul jour par an pour « fêter » les films n’était pas des plus pratiques. Les plus jeunes, encore en cours, et les adultes, au travail, ne pouvaient en bénéficier qu’en fin de journée. Soit 2 ou 3 séances au mieux pour rentabiliser son ticket / pass… Il y a même des chances pour que le taux d’absentéisme ait atteint quelques pics ce fameux jour de juin 1985 !

Les années suivantes, j’ai renouvelé cette occasion, avec plus ou moins de bonheur. Mais mon meilleur souvenir reste l’année 2003 ou, sur 2 jours, j’ai pu satisfaire mon appétit avec 7 films différents sur plusieurs salles. On est « Movie Freak » ou on ne l’est pas 😉

Renseignements et détails sur la Fête du Cinéma 2014 directement sur le site :
http://www.feteducinema.com

 

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. potzina dit :

    C’est vrai qu’à une époque, c’était encore moins cher que maintenant. Ma plus belle fête date du lycée, ça devait être en 95 ou 96 : on avait fait un marathon de films avec les copains. Nous en étions ressortis épuisés et euphoriques 😀

    J'aime

    1. Oui, c’est une véritable fête pour les mordus de ciné que nous sommes 😉
      Je pense qu’ils ont « revu leur copie » pour ne pas faire une fête… à pertes ! D’où cette nouvelle formule plus chère mais attractive malgré tout… Après, tout dépend bien sûr des sorties du moment.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s