Certains d’entre vous se souviennent probablement de CINESTORE. Développé par ALLO CINÉ, avant de devenir en 2010 un site de référencement et de téléchargement de films en VOD puis de disparaître de la toile, CINESTORE était une véritable caverne aux trésors, regorgeant de proders en tout genre : tee-shirts, blousons, casquettes, jouets, mugs, etc… Outre le fait d’offrir une large gamme de produits dérivés sur une large gamme de prix, adaptés à toutes les bourses, la grande force du site était de présenter de nombreux objets rares, rapidement considérés comme « collectors » par les amateurs et collectionneurs. Ce fut le cas d’une édition spéciale pour le premier SPIDERMAN de Sam Raimi.
LE DVD « SPIDERMAN » DE SAM RAIMI – COFFRET ÉDITION SPÉCIALE

Proposé un an après la sortie ciné du premier opus de la trilogie, cette reproduction de caisse en bois, très proche en apparence du coffre contenant l’Arche d’Alliance dans LES AVENTURIERS DE L’ARCHE PERDUE, devint rapidement le « Graal » de nombreux fans du film et du Tisseur de chez Marvel. En plus d’une version 2 DVDs de SPIDERMAN, contenant les classiques bonus, la boîte magique proposait un fac-similé d’AMAZING FANTASY, avec le tout premier comics de l’Araignée en 1962, un morceau de pellicule du film, une superbe série d’illustrations réalisées par quelques grands dessinateurs de la fameuse « Maison aux Idées » et, cerise sur le gâteau, une magnifique statuette en résine créée spécialement pour l’occasion par les français de chez ATTAKUS.

Cette société spécialisée dans la confection de superbes reproductions de personnages de la pop-culture parvint à se faire un nom, mondialement reconnu, au point de réussir à obtenir la license et la bénédiction de George Lucas lui-même pour le développement exclusif de certains protagonistes de la saga STAR WARS. Pour le coffret collector SPIDERMAN, ATTAKUS réalisa à 5000 exemplaires, numérotés et signés, un Spidey en pleine action et de toute beauté.

La réussite de cette satuette tient tout d’abord au soucis du détail dont ont fait preuve ses créateurs, mais aussi à une double fidélité dans son éxécution : fidélité à l’œuvre de Raimi avec le costume mais aussi au comics d’origine avec une posture semblant sortir d’un dessin de Steve Ditko. Et vous pouvez me croire quand je vous dit qu’elle capte autant l’attention des petits que des grands enfants !

Constituant les éléments les moins intéressants du coffret, le fac-similé du AMAZING FANTASY de 1962, et le morceau de pellicule n’en demeurent pas moins des objets fort sympathiques pour tout collectionneur qui se respecte. Ma préférence se porte plus sur la réédition du comics. Sa réimpression sur un papier proche des « pulps » de l’époque lui confère un petit côté vintage plein de charme. Et revoir la première aventure de Spideman permet de mieux saisir l’impact et l’attachement immédiat qu’ont éprouvé les lecteurs en la découvrant. Peter Parker etait à l’origine un jeune ado compléxé et timide, aussi maladroit dans sa vie quotidienne qu’il était un surdoué sous le masque de l’Araignée. Un ton très novateur en ce début des années 60 et que Sam Raimi a su capté dans son adaptation cinématographique…

Autre incontournable de ce coffret collector : les 15 ex-libris réalisés pour cette édition spéciale par plusieurs auteurs de chez Marvel. Présentés dans un étui et séparés les uns des autres par une feuille de calque, leur dimension commune est proche du format A5, en portrait ou en paysage. De somptueuses sérigraphies en couleur ou noir et blanc qui se pretent sans problème à un bel encadrement.

À l’époque de sa sortie sur le site CINESTORE, cette édition faisait l’objet de toutes les convoitises auprès d’une bande de graphistes geeks dont je faisais bien évidemment partie. Distribué une première fois à un prix qui en découragea plus d’un, le coffret fut proposé pour une somme plus raisonnable, autour de 60 euros, au cours d’un déstockage massif du site. Aujourd’hui encore, il peut se trouver sur le net entre 80 et 200 euros, selon son état général et selon son contenu, proposé en intégralité ou non. Reste que Columbia Pictures, et ses partenaires, avaient fait très fort, en terme d’objet collector…
Visiteurs du grenier, je vous dis à très bientôt pour une nouvelle ballade au pays des proders !
Woooo ! Alors là c’est du lourd ! Je ne suis pas une fan de Spiderman mais cette caisse collector me laisse sans voix 😀
J’aimeJ’aime
Oui Potzi, un bien bel objet ! Un des premiers coffret DVD de ce type…
J’aimeJ’aime
Encore merci pour ces précieuses infos !
J’aimeJ’aime
De rien 😉
J’aimeJ’aime
Je trainais sur le web à la recherche de la valeur de ce coffret par curiosité, ou d’autres infos concernant une possible distribution outre-atlantique, car je m’apprête a frimer un peu devant des amis américains, fans de comics :p Je pense qu’ils n’ont jamais vu ce coffret qui reste pour moi encore aujourd’hui un des plus stylés jamais conçus ! (Il y eu aussi celui de SM3, que j’ai également, avec la statuette du Spider-Man symbiote, moins bien peinte malheureusement… Toujours Attakus d’ailleurs ?! 😮 faut que je check).
Pour la petite anecdote, j’étais allé a la boutique physique Ciné Store dans le 17e pour aller la chercher en main propre – avec ma mère qui m’accompagnait pour me l’offrir pour mes 17 ans haha ^_^ – seulement, je me suis trompé de date et suis arrivé deux jours plus tôt que la mise en vente officielle… Mais le jour de la réception au magasin haha !!! Donc à l’ouverture devant touts ces coffrets, ils n’ont pus se défiler et m’ont gentiment dit « aller ok, vous êtes le tout premier à l’acheter, et en avant-première ! » Certes pour le prix fort… ^^ » mais ça fait un bon souvenir ! 🙂
J’aimeJ’aime