Revoir SIMPLE MORTEL

L’histoire :

En France, vers le début des années 90, Stéphane Marais (Philippe Volter), un spécialiste en langues anciennes, capte sur sa radio, et sans raisons, des messages en vieux gaélique qu’il est seul à pouvoir déchiffrer. Une voix étrange s’adresse bientôt à lui, lui ordonnant de réaliser des actes de plus en plus périlleux, avec l’interdiction d’en parler à son entourage sous peine de représailles. D’abord incrédule, le jeune homme se trouve rapidement pris au piège…

simple_mortel_1991_portrait_w858

Le cauchemar a déjà commencé

Véritable touche-à-tout, passant de la comédie au drame en faisant des détours par le polar, le réalisateur Pierre Jolivet s’attache toujours au facteur humain. Soignant ses récits au petits oignons, ses films se distinguent tous par la véracité et l’humanité de ses protagonistes. SIMPLE MORTEL est resté à ce jour sa seule incursion dans le Fantastique. Ce qui ne l’a pas empêché de privilégier ses personnages et d’offrir à son acteur principal, le regretté Philippe Volter, l’un de ses meilleurs rôles.

Sans artifices, dans un minimalisme et une montée de l’angoisse qui n’est pas sans évoquer un épisode de la série The Twilight Zone, SIMPLE MORTEL part de la question classique « sommes-nous seuls dans l’univers ? » pour y apporter une réponse à la fois troublante et parano : non, nous ne sommes pas seuls et, face à l’univers, nous ne sommes que des pions sur un échiquier. Il ne s’agit ici que de mon interprétation. Jamais Pierre Jolivet ne donne de réponses aussi frontales et sentencieuses. Et si son personnage, dans un moment de désespoir et de colère, évoque l’idée du jeu dont il est à la fois le « héros » et la victime, le film reste suffisamment subjectif pour laisser libre court à l’interprétation de chacun.

5-simple_mortel_1991_portrait_w858

Sans le budget d’une grosse production, SIMPLE MORTEL parvient tout de même à nous convaincre. Mettant volontairement de côté les effets spéciaux renversants, Pierre Jolivet s’appuie sur des objets et des décors anodins pour distiller une véritable peur. La radio d’une voiture qui se dérègle, un sous-sol mal éclairé, une simple rue à traverser… et l’angoisse monte au fur et à mesure que la trame capte toute notre attention. Bien entendu, l’excellent travail sur le son et le cadre large de l’image contribuent grandement à l’efficacité du film.

3-simple_mortel_1991_portrait_w858

Mais SIMPLE MORTEL ne serait pas l’excellent thriller fantastique qu’il est sans ses acteurs, Philippe Volter en tête. Portant le film sur ses épaules, littéralement habité par son rôle, le comédien excelle dans la peau de cet anti-héros sur qui semble s’acharner une étrange malédiction, son interprétation habitée nous faisant constamment douter de la santé mentale de son personnage. Jusqu’au plan final, simple mais d’une redoutable et glaçante efficacité.

Lors de sa sortie, le film de Pierre Jolivet ne resta que peu de temps à l’affiche. La faute, probablement, à une campagne publicitaire trop discrète, à l’absence de « stars » au casting… Ou tout simplement à la méfiance naturelle du public qui veut qu’un film fantastique français ne peut être un bon film. Depuis, SIMPLE MORTEL a bénéficié d’un « buzz » positif, l’amenant progressivement au statut de film culte. Il mérite grandement d’être vu ou revu. Et si certaines œuvres cinématographiques vous empêchent de prendre une douche ou d’aller vous baigner en pleine mer, le film de Pierre Jolivet vous donnera à réfléchir avant d’allumer votre auto-radio…

18465889

SIMPLE MORTEL (1991) de Pierre Jolivet
Avec Philippe Volter, Anne Roussel, Christophe Bourseiller, Roland Giraud, Marcel Maréchal…
Scénario : Pierre Jolivet. Musique : Serge Perathoner et Jannick Top.

© Crédits photos : Acteurs Auteurs Associés

SIMPLE MORTEL passe rarement à la télévision, chaînes du câble / satellite comprises. Il est toutefois disponible en DVD… mais au vu des prix pratiqués (entre 50 et 250 € pour un excellent film, certes, mais pour un DVD spartiate au niveau des bonus !!), mieux vaut attendre une réédition ! Ou le dénicher dans une brocante ou autre revendeur d’occasions…

Publicités

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. potzina dit :

    Un film culte dont je n’ai jamais entendu parler avant de venir ici ! La honte 😉 250€ le DVD ? Ils sont barjots quand même. Ouch !

    J'aime

    1. Oui, j’ai halluciné comme toi quand j’ai vu ça !! Et la plupart du temps pour des DVD d’occasion. Donc, soit il y a erreur, soit ce sont des mecs qui jouent sur la rareté du film… mais je suis d’accord, c’est honteux !!

      Sinon, pour le film, je te le recommande ! C’est un très bon film. J’espère sincèrement une belle édition DVD mais il faudrait un éditeur qui veuille s’y atteler… Ou alors en espèrant une prochaine diffusion sur ARTE par exemple…

      J'aime

  2. Marcorèle dit :

    Très bon film fantastique français méconnu.

    Aimé par 1 personne

    1. Bien d’accord ! À quand une belle réédition digne de ce nom ?

      Aimé par 1 personne

      1. Marcorèle dit :

        Bonne question…

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s