Quelque peu éclipsé par d’autres festivals de films comme ceux de Cannes, Venise ou Berlin, le FILM FEST GENT (ou Gand en français) s’est pourtant imposé comme l’une des manifestations européennes qui comptent sur le thème du cinéma. Créée en 1974, il y a pile 40 ans, cette importante manifestation a bâti sa réputation sur les concerts de musiques de films, proposés chaque année, avec la participation exceptionnelles des plus grands compositeurs de bandes originales : Ennio Morricone, George Delerue, Hans Zimmer, Gabriel Yared, Elmer Bernstein…

Une véritable aubaine pour les amateurs de musiques de films, à une petite heure de Lille. Mais le FEST FILM GENT ne s’articule pas uniquement autour des bandes originales. C’est aussi l’occasion d’assister à des expositions et, bien sûr, de voir une grande variété de films internationaux, présentés par de nombreuses personnalités du cinéma. Ainsi, pour son 41ème numéro, 150 films seront présentés du 14 au 25 octobre prochain !

Au programme du FILM FEST GENT de 2014, présidé par l’auteur Bret Easton Ellis : le Cinéma Français mis à l’honneur, un hommage à Fedrico Fellini avec une exposition et un concert des musiques de Nino Rota, le compositeur Cliff Martinez en concert et un hommage spécial rendu à Francis Lai.

Pour plus d’informations, je vous invite à visiter le très complet site du Festival en cliquant le lien ci-dessous :
http://www.filmfestival.be/fr
© Photo en-tête : Catherine Deneuve dans BELLE DE JOUR de Luis Bunuel (1967).