Livres : Chasseur d’étoiles / Cinegeek / Dictionnaire Spielberg

Cette période de froid hivernal étant propice au cocooning, je vous propose une sélection de 3 livres aussi indispensables que variés et s’adressant aux amoureux du cinéma : un magnifique receuil de photos, un savoureux délire illustrant les petites anecdotes du 7ème art et un passionnant « dictionnaire » en 2 tomes sur l’un des cinéastes les plus doués de ces 40 dernières années !

CHASSEUR D’ÉTOILES de Marcel Thomas (éditions du Chêne)

chasseur_1

Marcel Thomas n’était ni un paparazzi, ni un photographe professionnel. Juste un simple ouvrier, admirateur respectueux des célébrités d’après guerre. Durant une quarantaine d’années, il devint un chasseur d’étoiles, en quête (bien plus qu’en traque) des vedettes qui illuminaient son gris quotidien, devenant le complice et l’ami des portiers de restaurants, d’hôtels ou de cabarets. Acteurs, chanteurs et autres artistes du music-hal : tous ou presque se pretèrent à la pose avec simplicité, symboles d’une époque où la presse « people » et les accros du portable et du net, avides de scandale, n’étaient pas encore source de paranoïa, de stress ou de procès.

Paru il y a une douzaine d’années, 2 ans après la disaparition du photographe, CHASSEUR D’ÉTOILES est un témoignage des plus émouvants et touchants à ces célébrités, parfois disparus ou quelques peu oubliés, qui ont brillé durant la seconde moitié du XXème siècle. On y trouve pêle-mêle les portraits au naturel de Peter Falk, Serge Gainsbourg, Steve McQueen, Lino Ventura ou Faye Dunaway. Mais c’est surtout le vibrant hommage à un honnête homme, humble et talentueux capteur d’instants et auteur de plus de 1000 clichés !

Édité par Le Chêne en 2002, le livre est encore disponible sur le net ou dans les librairies spécialisées.

chasseur_4

CINEGEEK de Pluttark (édition Delcourt, collection Tapas)

img_7606 Scénariste et dessinateur de bd, Rudy Spiessert est connu des amateurs du 9ème art  pour ses ouvrages décalés comme NAGUÈRE DES ÉTOILES ou SEXE, DÉSIRS ET PETITES CONTRARIÉTÉS. C’est sous son pseudo Pluttark qu’il publie chez Delcourt une série d’illustrations sur le thème du cinéma.

Mais pas question ici de se prendre la tête avec une énième analyse de la production moldave des années 70 ou de la filmo de Godard. CINEGEEK, comme son nom l’indique, se veut une compilation ludique et non exhaustive des petites anecdotes sans importances du cinéma. À travers les dessins colorés de l’auteur sont abordés des thèmes aussi farfelus que les acteurs qui ont failli jouer Batman, où se situe votre taille parmi une liste de comédiens célèbres, les titres de films fantastiques les plus improbables ou le Alien de Ridley Scott raconté par une petite fille de 6 ans !

Drôle et instructif à la fois pour qui se délecte de ce genre d’informations totalement inutiles mais furieusement indispensables ! Je ne peux que vous conseiller ce bouquin superbement édité, léger mais réalisé avec beaucoup de soin. En bonus, voici un lien vers un article qui vous permettra de découvrir les premières pages du recueil…

DICTIONNAIRE SPIELBERG de Clément Safra (éditions Vendémiaire)

SPIEL

Réédition en format poche (coffret de 2 volumes) d’un ouvrage publié en 2011, ce DICTIONNAIRE SPIELBERG comblera les accros du réalisateur d’E.T. et des DENTS DE LA MER, comme les cinéphiles férus de portraits fouillés. Conçu par Clément Safra, jeune dipômé en études cinématographiques, grand admirateur du cinéaste américain, ce livre prend l’orientation d’un dictionnaire de A à Z pour décortiquer de manière passionnante le parcours de Steven Spielberg à travers ses films mais aussi par le biais des grands thèmes abordés en 40 ans de carrière.

L’Amérique, l’enfance, la famille, la guerre, les extra-terrestres, les avions… Rien n’est laissé de côté et toutes les obsessions du metteur en scène sont présentées, exemples et références à l’appui. Pouvant s’aborder dans l’ordre alphabétique ou au grès de votre humeur, dans le désordre et de la même façon que l’on se plonge dans une encyclopédie, le DICTIONNAIRE SPIELBERG est devenu, pour ma part et depuis plusieurs semaines, mon livre de chevet. Un incontournable que je ne pouvais me refuser !

S’il fallait encore vous convaincre, cette réédition 2014 au format poche, outre l’aspect pratique évident, présente l’avantage d’une mise à jour quant à la filmographie de Spielberg, incluant entre autres le récent LINCOLN à l’analyse filmique et thématique. Et pour finir en beauté, une petite citation tirée de la 4ème de couverture, que l’on doit à Alain Resnais : « Si l’on défend le cinéma d’auteur, il faut défendre Spielberg, car c’en est un ! ». Bien dit Alain !

3-livres

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. potzina dit :

    Rooo là là ! Voilà qui donne furieusement envie, surtout le bouquin sur Spielberg. Mais je serai raisonnable et intraitable : je vais d’abord faire diminuer ma PàL de moitié avant de m’y intéresser de plus près.
    Merci pour la tentation mon Huggy 😀

    J'aime

    1. Ravi de te tenter chère Potzi 😉

      Le Spielberg dico et excellent, c’est vrai. Pas encore eu le temps de le parcourir en entier (y a de quoi lire !) mais son avantage est que tu peux l’aborder à ton rythme. Pas de linéarité comme un roman, c’est l’équivalent d’une encyclopédie qui s’aborde comme on veut, au rythme que l’on veut…

      Quant aux deux autres livres, ils sont très bien aussi. Différents mais immanquables !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s