À LA POURSUITE DE DEMAIN de Brad Bird

L’histoire

Casey Newton (Brittany Robertson), une lycéenne américaine férue de sciences, ne supporte plus le pessimisme de notre époque. Entre la morosité générale des enseignants et son père, ex ingénieur de la NASA qui regarde le démantèlement des rampes de lancement avec fatalisme, elle refuse de baisser les bras. La découverte d’un mystérieux badge, lui permettant d’accéder à une autre dimension, l’amène sur la trace de Frank Walker (George Clooney), inventeur de génie qui en sait beaucoup trop…

maxresdefault-3

Demain est un autre jour

Il est dit que les meilleures inventions sont toutes parties d’un songe. Qu’elles soient scientifiques ou artistiques, les plus belles idées ont d’abord pris vie dans la tête de grands rêveurs. “Sommes-nous encore capable de rêver ?” est l’une des questions que pose en substance le film de Brad Bird. On pourrait se laisser aller à une noirceur de rigueur, tant notre monde nous semble gris anthracite : crise financière, guerres, chômage, famine, maladies… Bienvenue au 21ème Siècle !

À LA POURSUITE DE DEMAIN s’écarte de la production cinématographique ambiante en se positionnant comme une fable volontairement optimiste. S’inspirant du thème TOMORROWLAND des parcs Disney, créé en un temps où l’avenir pouvait s’envisager sous de meilleurs hospices, le film détonne par sa volonté naïve et rafraîchissante d’espérer en un possible monde meilleur.

289051.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Je vois d’ici vos sourires goguenards, prêts à enclencher votre ironie la plus cinglante. Non, À LA POURSUITE DE DEMAIN n’est pas pour autant une œuvre niaiseuse, véhiculant un pseudo message new-âge. À travers un récit d’aventures à la fois classique dans le fond et surprenant dans la forme, le film nous invite à réfléchir en douceur sur ce que chacun de nous peut faire pour changer les choses.

Pour exemple, lorsque ses différents professeurs évoquent en cours les situations critiques de notre époque, la jeune Casey pose l’éternelle question : « que peut-on faire ?” Mais personne ne lui répond. L’âge adulte imposerait-il un fatalisme de rigueur ? Devons-nous prendre comme un état de fait la situation mondiale actuelle ou réagir ? Ne dit-on pas qu’à tout problème il existe une solution ?

Un peu trop facile, me direz-vous. Pas tant que ça. Le monde est ce que l’on en fait. Et nos vies ce que l’on accepte ou refuse. Il n’est pas donné à tout le monde de réaliser ses rêves. Mais il est permis à chacun de s’y accrocher et d’espérer.

maxresdefault

À LA POURSUITE DE DEMAIN surprend agréablement par son sens du merveilleux, là où tant d’autres films misent sur le spectaculaire décérébré. Restant avant tout un pur divertissement s’appuyant sur de superbes effets spéciaux, le film n’oublie pas de penser et de nous faire réfléchir. Un blockbuster futé et humaniste, c’est assez rare pour le signaler !

Qui dit “humain” dit “personnages”. Le duo formé par Brittany Robertson et George Clooney nous apparait rapidement des plus sympathiques. Elle, énergique et irrésolue, épatante et charismatique. Lui, touchant et bougon, d’un naturel et d’une émotion faisant oublier son statut de charmeur caféiné. On peut ajouter à ce binôme la jeune prodige britannique Raffey Cassidy (BLANCHE-NEIGE ET LE CHASSEUR, DARK SHADOWS…) et l’éternel grinçant Hugh Laurie, toujours parfait en salopard de service. Son discours final, quoique dérangeant, ne peut qu’amener à nous poser les bonnes questions.

Divertissant, À LA POURSUITE DE DEMAIN n’oublie pas d’être critique envers notre société anxiogène. Les catastrophes, les horreurs et la brutalité se vendent mieux que l’optimisme et les bonnes nouvelles. Ce monde noir et peu engageant dans lequel nous nous confortons pourrait résulter de notre propre envie d’aimer cette noirceur. Chacun de nous peut y remédier à sa façon et en fonction de ses propres moyens.

153798.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Très bonne surprise, d’autant plus agréable qu’elle résulte d’un concours gagné sur le site Cinétrafic, À LA POURSUITE DE DEMAIN est un blockbuster intelligent et sensible, n’oubliant jamais qu’un divertissement peut-être plus profond qu’il n’y paraît. Privilégiant notre aptitude à nous émerveiller, il parvient à transmettre, avec fantaisie, une envie de croire en demain. Ce qui ne se refuse pas par les temps qui courent !

À LA POURSUITE DE DEMAIN (2015) de Brad Bird.
Avec George Clooney, Brittany Robertson, Hugh Laurie, Raffey Cassidy…
Scénario : Brad Bird, Jeff Jensen et Damon Lindelof. Musique : Michael Giacchino.

Crédits photos : © Walt Disney Pictures.

BANDE-ANNONCE

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. potzina dit :

    J’ai lu quelques critiques pas top sur le film, j’avais envie de le voir et de ce fait-là, mon désir est retombé comme un soufflé 😦 Il faut que j’arrête de lire ! Comme tu es plutôt emballé et si j’ai un peu de temps, je le tenterai 😀

    J'aime

    1. Ça n’est que mon avis mais le film m’a beaucoup plu. C’est un blockbuster qui surprend, chose assez rare pour le signaler. Et le message doux-amer est loin d’être idiot… Il n’y a pas de monstre, de sang ou de violence excessive. Et je crois, hélas, que c’est probablement la cause du peu d’engouement du public. Il y a un fond optimiste et quelque peu naïf mais cela fait du bien à notre époque, je trouve. Je ne le défends pas pour aller à contre-courant de l’avis général, je pense sincèrement qu’il mérite d’être vu et défendu.

      Encore une fois, il vaut mieux se faire son propre avis. Pour exemple, j’ai lu, sur un forum, des blogueurs se plaindre parce que le film « ne communiquait pas assez sur son contenu » ! D’autres critiquaient le fait que « le trailer ne montre rien » ! Cela te donne un aperçu de la blogosphère actuelle 😉

      J'aime

      1. potzina dit :

        C’est sûr qu’on n’attend pas tous la même chose d’un film. J’ai plutôt tendance à te faire confiance ainsi qu’à Nio plutôt qu’à d’autres mais sur Twitter, j’ai vu tellement d’avis négatifs dans ma TL que ça m’a un peu dégoûtée. Je tenterai de la voir la semaine prochaine 🙂

        J'aime

      2. Oui, c’est sûr que le film n’emballe pas de façon générale… Comme je t’ai dit, je pense que beaucoup de gens préfère se rassurer en allant voir une énième suite. Je crois sincèrement que À LA POURSUITE… vaut mieux que des AVENGERS 38 ou des JURASSIC BURP 21 🙂 Après… ça n’est que mon avis. Mais cela devrait te plaire je pense.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s