10 Bond Thèmes incontournables

Plutôt déçu par la chanson titre du prochain James Bond, SPECTRE, j’ai eu envie de vous proposer la play-list de mes 10 Bond Thèmes favoris, en image et en musique. Par ordre de préférence, voici une compilation on ne peut plus « secouée mais non agitée » !

1 – ON HER MAJESTY’S SECRET SERVICE

Je sais ce que vous allez penser : « Mais, c’est pas une chanson ça ? » Bien vu l’aveugle ! Pas d’interprète sur ce morceau… mais cela reste tout de même un Bond Thème. Celui d’AU SERVICE SECRET DE SA MAJESTÉ ouvre le film après la fameuse réplique de George Lazenby : « Ça ne serait jamais arrivé à l’autre type ! », après avoir été largué sur une plage abandonnée et s’être fait voler son Aston Martin. Beauté de la composition et des arrangements typiquement « pop » de la fin des années 60, John Barry livre ici un pur bijou qui deviendra, au fil du temps, le second thème (plus ou moins) officiel de la série. Avec, cerise sur le gâteau, un générique en forme de plongée chronologique dans le court passé – on est en 1969 – des aventures ciné de l’agent secret de sa Majesté. À associer avec ce titre : le WE HAVE ALL THE TIME IN THE WORLD émouvant du grand Louis Armstrong…

2 – DIAMONDS ARE FOREVER

Deuxième interprétation d’un générique James Bond par Lady Shirley Bassey. Sa voix, suave et puissante, reste indissociable des films, même si elle n’a interprété que 3 titres. Le thème des DIAMANTS SONT ÉTERNELS reste l’un des meilleurs éléments – si ce n’est le meilleur – d’un James Bond film en petite forme. John Barry crée une composition ample et mélancolique inoubliable dès la première écoute.

3 – SKYFALL

Le 3ème film interprété par Daniel Craig marque un retour aux sources, ne serait-ce qu’en terme de chanson titre. Le choix de la chanteuse Adèle est d’une pertinence qui touche à l’évidence et Daniel Kleinman, le designer du générique, réalise une sublime intro en digne successeur de Maurice Binder. Puissant et très efficace, le thème intemporel de SKYFALL se retient dès la première écoute.

4 – GOLDENEYE

Ce qui surprend lorsque l’on écoute Tina Turner interpréter la chanson titre de GOLDENEYE, c’est qu’il ait fallu tout ce temps pour l’entendre au générique d’un Bond. Son timbre de voix, dans le même registre que celui de Shirley Bassey, semble d’une telle évidence par rapport à la série. Un choix qui résulte probablement d’une cohérence des producteurs de revenir aux « fondamentaux » en relançant la franchise en 1995, 6 ans après une interruption forcée. Une meilleure décision, en tous les cas, de prendre Bono et The Edge (du groupe U2) pour créer ce titre plutôt que de choisir Éric Serra pour la bande originale…

5 – GOLDFINGER

Certains puristes râlent déjà de ne pas voir ce titre en tout premier dans ma liste. Je répondrais donc qu’il s’agit de MA liste et qu’à force d’avoir peut-être trop entendu le thème de GOLDFINGER, je m’en suis un peu lassé. Il n’empêche que cet inoubliable morceau reste un classique et l’un de mes James Bond thème préféré. Shirley Bassey s’y révélait l’un des noms indissociable de la série. Et l’on raconte qu’à l’enregistrement du titre, lors des premières cessions, elle s’évanouit en tentant de tenir la note la plus haute possible à la fin de la chanson !

6 – YOU ONLY LIVE TWICE

007 part en mission au Japon et John Barry s’oriente (hé hé hé !) vers une tonalité des plus suave dans la mélodie, aidé par la voix sexy et sucrée de la belle Nancy Sinatra. La fifille à Francky nous prouve qu’elle n’a pas que des bottes pour marcher avec cette chanson titre ensorcelante, teintée des mystères de l’Orient.

7 – THE SPY WHO LOVED ME (NOBODY DOES IT BETTER)

À mes yeux, L’ESPION QUI M’AIMAIT est le meilleur de la série avec Roger Moore. La chanson « Nobody does it better » est devenu un standard des années 70, soutenu par Carly Simon, une des plus belles voix pop de l’époque. Un choix judicieux, tout comme la décision de ne pas faire du titre un morceau Disco, en plein dans l’air du temps. Une chanson qui s’adapte à merveille à la période « Mooresque », décontractée et légère, avec un double-sens – Que fait donc le mieux notre espion amoureux ? Éliminer les méchants ou faire zizi-pan pan ? – qui donne envie de dire, clin d’œil à l’appui, « Sacré James ! ».

8 – LIVE AND LET DIE

Une première dans l’univers des James Bond films avec l’arrivée en 1973 d’un groupe pop/rock au générique. Paul McCartney, ex Beatles, et les Wings s’éloignaient de la tendance « crooner/crooneuse » décidée par les créateurs de la série depuis 10 ans pour nous proposer un titre tout en rupture de tons, puissant et sombre. Une façon de quitter la cool attitude des années 60 pour rentrer de plein fouet dans une décennie plus agressive…

9 – MOONRAKER

À nouveau Shirley Bassey au générique d’un Bond plus proche de la parodie foutraque que du thriller d’espionnage stylisé. Si le film est un summum de rires involontaires et marque la porte ouvertes à toutes les fenêtres de l’excès, sa chanson titre, planante et ensorcelante, est une nouvelle réussite du tandem Bassey/Barry.

10 – CASINO ROYALE (YOU KNOW MY NAME)

Avec l’arrivée de Daniel Craig dans le smoking, l’époque est au réalisme brutal. La chanson titre de Chris Corner suit parfaitement cette nouvelle voie avec un morceau nerveux et « badass », superbement illustré par le designer Daniel Kleinman, histoire de nous dire « ce Bond est dangereux ». Après plusieurs mois de dénigrement écœurant, la séquence pré-générique et cette chanson d’intro nous prouve qu’il n’y a pas erreur sur la marchandise. D’emblée, on (re)connait le nom et le matricule.


Et vous, quels sont vos titres favoris dans la série des Bond ? Quels sont ceux que vous détestez ? Que pensez-vous de WRITING’S ON THE WALLS, la chanson titre de SPECTRE interprétée par Sam Smith ?

 

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. potzina dit :

    Très bon choix Huggy 🙂 Si je devais faire une liste, ça serait assez difficile parce qu’au fond il n’y a aucun titre que je déteste donc pour n’en retenir que 10, ça serait coton. Je pense quand même que mon préféré c’est Skyfall d’autant que le générique est superbe.
    Sinon tu sais déjà ce que je pense du titre pour Spectre 🙂 J’attends quand même de l’entendre avec les images et le son qui pulse dans ma salle de ciné pour me prononcer définitivement !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci sugar Potzi ! C’est toujours difficile de faire une liste et je te comprends. Je me suis une peu creusé les méninges pour celle-ci 🙂
      SKYFALL est un excellent titre et la déception est d’autant plus lourde avec le moceau mou-du-genou de SPECTRE. Comme tu le dis, on verra bien avec le générique… Reste que la déception est là.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s