Proders : le grenier du Movie Freak #3

Un retour au grenier sous le signe du proder pas cher… mais bien quand même ! Par ces temps difficiles, il n’est pas donné à tout le monde de s’offrir la réplique à l’échelle 1 du sabre laser de Dark Vador ou la DeLorean de Doc et Marty. Si comme moi vous êtes un(e) Movie Freak doublé(e) d’un(e) collectionneur(neuse), vous savez probablement déjà qu’il y a d’autres possibilités bien plus abordables pour se faire plaisir sans trop souffrir du côté du portefeuille.

Certes, les produits dérivés que je vais vous présenter ici ont plus une valeur sentimentale qu’une réelle côte à la Bourse de Tokyo. Mais ils ont l’avantage d’être souvent réussis et de donner le sourire par temps de grisaille ! Séquence “cheap et chouette » dans le grenier !


LES FIGURINES DC COMICS / QUICK (2001) 

IMG_6112-bd

Du côté des proders à petits prix, les objets promotionnels offerts par certaines enseignes de fast-food s’avèrent très souvent intéressants par la qualité de leur confection et leur accessibilité. J’en entends déjà me dire que je m’apprête à faire l’apanage de la malbouffe. Non, ça n’est pas le cas. Comme beaucoup d’entre vous j’imagine, il m’est arrivé – et il m’arrive encore – de me goinfrer d’un burger-frites à la sortie d’une séance ciné, par exemple. Et, par la même occasion, de revenir chez moi avec le joujou collector du moment que je conserve presque religieusement ! Grand gosse, va 🙂

Ce qu’il faut quand même savoir, c’est qu’il n’est pas obligatoire d’acheter à manger pour obtenir les fameux objets. Vous pouvez les acquérir seuls et directement en caisse, comme vous pouvez en dénicher lors d’un vide-grenier de quartier. Et souvent pour des sommes entre 1 et 10 euros selon le produit en question, sa rareté et son état.

IMG_6119-bd

Du côté des proders, la chaîne de fast food Quick s’est régulièrement distinguée par des objets plus soignés que ceux proposés par la concurrence. Et par des produits s’adressant souvent à de “grands enfants” plutôt qu’aux tous petits. Les fans de la série FRIENDS se souviennent probablement des mugs, plateaux et tasses que Quick avaient réalisé il y a une quinzaine d’années, par exemple…

En 2001, l’enseigne proposa une belle série inspirée des cartoons Warner Bros sur les super-héros DC Comics. Ces excellents dessins animés démarrèrent en 1992 avec le personnage de BATMAN et son univers. Puis une série SUPERMAN fut créée 4 ans plus tard avant de mettre en scène la quasi totalité du catalogue DC avec la JUSTICE LEAGUE.

IMG_6125-bd

À raison d’un personnage par semaine, offert dans le menu enfant, cette série permit de collectionner les principaux caractères de l’univers DC Comics pour une somme abordable. D’une taille variant entre 20 et 12 centimètres, chaque figurine comprenait des articulations et des détails de finition assez rares pour des cadeaux distribués par un fast food.

Les héros n’étaient pas les seuls proposés dans cette gamme : outre les immanquables Batman, Superman Flash ou Wonder Woman, leurs ennemis tels que le Jocker, Poison Ivy ou le Pingouin étaient eux aussi offerts.

Pour les amateurs de ces séries de cartoons, il faut reconnaître la qualité des jouets, en particulier dans la fidélité du style graphique utilisé à l’époque. Volontairement stylisés dans une approche “vintage” proche des dessins animés des frères Fleisher des années 40, les séries animés Warner / DC des années 90/2000 proposèrent une ambiance art déco et rétro que les figurines Quick ont su retranscrire.

IMG_6140-bd

2 principaux reproches toutefois dans certains choix qui ne trouvent pas de réelles explications. Tout d’abord, la gamme s’axe principalement sur l’univers de Batman alors qu’elle prétend offrir les personnages de la Justice League. Outre le Bat en personne, Batgirl, le Jocker, le Pingouin et Poison Ivy (voir photos), la série comprenait également Robin et Catwoman (que je n’ai pas encore trouvé lors de mes ”fouilles brocantesques”). Il aurait été plus judicieux de proposer 2 collections même si tous les perosnnages évoluent dans le même univers…

L’autre surprise vient des proportions des personnages. Certes, Batman et Superman sont des colosses comparés à leur entourage. Mais que dire de Wonder Woman distribuée à la même taille que Batgirl alors que les comics la présente comme une femme athlétique ? Faut-il croire que les concepteurs des jouets ont pensé à des mains de petites filles, plus menus, pour s’attribuer les caractères féminins de la série ? La solution viendrait plutôt des contraintes de fabrication.

En effet, afin d’éviter de trop lourd coûts de confection, une même base pour le corps est réalisé pour plusieurs personnages, attribués chacun, par la suite, de têtes et détails distinctifs. Catwoman, Wonder Woman, Batgirl et Poison Ivy se sont vues ainsi attribuer d’une petite taille. De là à en faire des ”modèles réduits”…

IMG_6141-bd

Cela n’empêche pas cette série réalisée par Quick d’être de qualité. Elle est recherchée des collectionneurs tout en étant des plus abordables pour qui veut s’offrir la collection à moindre prix. Sachez toutefois que sa rareté à l’étranger – les figurines n’ont été distribuées qu’en France et en Belgique à l’époque – a fait grimper sa côte, comme j’ai pu m’en apercevoir lors de mes recherches, un vendeur proposant la figurine de Wonder Woman sur ebay à partir de 15 € !

J’espère que ce retour au grenier vous a plu et je vous dis à bientôt pour de nouvelles pépites du produit dérivé !

 Crédits photos : © The Movie Freak

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. potzina dit :

    L’air de rien, les prix peuvent vite grimper. Tout ce qui est rare est cher 🙂 Sinon la taille des héroïnes a peut-être été décidée par un cousin de Zemmour : c’est bien connu, les femmes sont petites 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Hmm… va savoir ma Potzi 😉 N’empêches que sur ce proder là, Quick avit fait des efforts pour proposer de beaux joujoux !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s