TOUT EN HAUT DU MONDE – 1 DVD / 1 article avec Cinétrafic

L’opération DVDTrafic du site Cinétrafic m’a permis de découvrir TOUT EN HAUT DU MONDE de Rémi Chayé, un très beau film d’animation “made in France” distribué par DIAPHANA.

L’histoire

En 1882, l’explorateur russe Oloukine a disparu avec son brise-glace le Davaï, lors d’une expédition coûteuse menée au Pôle Nord, entraînant la colère du Tsar. Admirative de son grand-père, Sasha, sa petite-fille, décide de retrouver Oloukine et de laver l’honneur des siens, tombés en disgrâce…

tout-en-haut-du-monde-de-remi-chaye_5498119

La critique

Avant toutes choses, je tiens à être clair : je n’ai nullement l’intention de faire le procès de l’animation actuelle ou, du moins, de sa situation actuelle en termes d’audience. Mais on pourrait résumer l’état des lieux de cette façon : d’un côté, le « big boss » américain avec, en chef de file, les studios Pixar et leurs films futés et grand public; de l’autre côté, l’animation poétique et épurée des studios Ghibli, au public plus restreint et composé le plus souvent de cinéphiles et autres amateurs d’art avertis.

D’accord, c’est brosser un tableau quelque peu réducteur. Mais le fait est qu’entre ces deux styles différents, il est difficile pour les autres créateurs de films d’animation d’exister et d’être reconnu tant par le public que par la critique. Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas un ardent défenseur du cinéma hexagonal… sauf lorsqu’il est de qualité. Et c’est le cas de TOUT EN HAUT DU MONDE, nouvelle preuve si nécessaire qu’il existe en France des gens passionnés par l’animation. Et talentueux.

tout_en_haut_du_monde_by_ulricleprovost-d9esath

TOUT EN HAUT DU MONDE est un grand et beau film mêlant aventure, romanesque et récit initiatique. Évoquant tour à tour Jules Verne ou Jack London, le film de Rémi Chayé inspire un sentiment de paix et une véritable émotion grâce, en grande partie, à sa direction artistique toute en à-plat de couleurs tendres et harmonieuses. Jamais agressés, les yeux du spectateur deviennent ceux de Sasha, l’héroïne, éblouis par la splendide désolation du Pôle Nord et la beauté envoûtante des océans.

Cherchant d’abord à retrouver son grand-père et, d’une certaine façon, à réparer ses “erreurs”, la jeune fille va donner un but à son existence et comprendre que la gloire et le respect n’étaient pas ce que cherchait son aïeul dans ses expéditions autour du monde. Au-delà du regard des autres et de la société – ici, la noblesse Russe d’avant la révolution de 1917 – la place de chaque homme reste le rêve qui lui tient le plus à cœur. Sasha comprendra, au cours d’un long, merveilleux et douloureux périple qu’il n’est plus important dans la vie que d’être en harmonie avec ce qui nous entoure…

tout_en_haut_du_monde_sasha_quai

Poétique tout en respectant les codes du film d’aventure et du cinéma en général, et soutenu par l’envoûtante partition musicale de Jonathan Morali (membre fondateur du groupe SYD MATTERS), TOUT EN HAUT DU MONDE est une œuvre d’une grande sensibilité, déconseillée à un trop jeune public qui n’y retrouvera pas la fantaisie délirante de certains films d’animation, mais idéale pour la famille et les amoureux de belles et profondes histoires.

TOUT EN HAUT DU MONDE_120x16062 HD

Les suppléments

Comme toujours, en plus du chapitrage du film et des habituelles sections sonores / sous-titres, on trouve sur le DVD la bande-annonce du film et une partie “crédit”. Les pièces maîtresses du DVD restent les commentaires audios de l’équipe du film et, surtout, le making-of d’une quarantaine de minutes. Passionnant car illustré par les interventions des principaux maîtres d’œuvre de TOUT EN HAUT DU MONDE, ce documentaire démontre que la mise en place d’un projet de long-métrage d’animation reste une grande aventures (10 ans pour ce film !), même en 2016.

TOUT EN HAUT DU MONDE est sorti le 7 juin 2016 chez DIAPHANA.

CINÉTRAFIC vous propose de retrouver la fiche du film dans tous les manga/anime à voir par ici et les dessins animés de cette année.


BANDE ANNONCE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s