SUPERMAN, LA SÉRIE ANIMÉE DES ANNÉES 40 – 1 DVD / 1 article avec Cinétrafic

Grâce à l’opération DVDTrafic du site Cinétrafic , j’ai pu revoir l’intégralité du cartoon SUPERMAN des Studios Fleischer, distribué dans une nouvelle édition DVD chez Elephant Films.

L’histoire

Au début des années 40 à Métropolis, Clark Kent, journaliste au quotidien Daily Planet, a une double identité. Sous l’apparence du justicier Superman, il aide le monde en combattant les robots géants, les savants fous et sauve à maintes reprises son intrépide collègue Loïs Lane…

maxresdefault_47

La critique

Le nom des frères Dave et Max Fleischer évoque aujourd’hui peu de choses pour bon nombre d’entre nous. Les frangins sont pourtant à l’origine de nombreuses réalisations devenues depuis des classiques… Dépositaires vers 1915 du brevet de la Rotoscopie, qui permettait à moindre coût de réaliser des animations réalistes et fluides, ces deux avant-gardistes du dessin-animé ont créé leur propre studio au début des années 20. En 1929, le studio prend définitivement le nom de STUDIOS FLEISCHER. Avec leur équipe, Dave et Max produiront des cartoons diffusés en avant-programme des films proposés en salles : KOKO LE CLOWN, POPEYE LE MARIN et l’incontournable BETTY BOOP. Ce dernier personnage, très sexy pour l’époque, marquera les productions des frères Fleischer comme étant destinées à un public adulte.

Mais la montée en puissance du « tout-public » Disney et le Code Hays, en vigueur à l’époque aux États-Unis, vont briser l’élan des Studios Fleisher dans les années 30. Dave et Max sont forcés d’édulcorer le personnage de Betty Boop et, de façon générale, de s’aligner sur le « modèle » Disney au risque de perdre progressivement leur personnalité…

superman_1942_integrale_2

En 1941, les frères Fleischer lance la production de ce qui restera leur chef-d’œuvre avec SUPERMAN. Adaptée du comics créé en 1938 par Joe Shuster et Jerry Siegel aux éditions Detective Comics Inc., devenues DC Comics, cette création des Studios Fleischer trouve sa place aux côtés de la version radiophonique et du serial « live » proposés à l’époque. Elle contribuera à l’énorme engouement pour le dernier fils de Krypton en cette période troublée où les États-Unis entre en guerre après l’attaque de Pearl-Harbor.

Le succès de ce SUPERMAN n’empêchera pas, hélas, les Studios Fleischer de crouler sous les dettes. En 1942, la Paramount Pictures, le distributeur des Studios, remercie les deux frères et reprend leur société sous le nom FAMOUS STUDIOS, poursuivant (achevant ?) la série initiée par Max et Dave.

superman_1942_integrale_3

Cette réédition de l’intégrale du cartoon chez Elephant Films est une véritable aubaine pour (re)découvrir ce petit bijou de l’animation dans les meilleures conditions et réaliser à quel point son influence est encore grande, aujourd’hui, sur des productions plus récentes. Ainsi, les créateurs de la série BATMAN du début des années 90 n’ont jamais renié leur amour pour le SUPERMAN des frères Fleischer.

Le Superman des frères Fleischer marque une étape dans l’évolution du personnage. Par exemple, il ne possède pas encore tous ses pouvoirs et effectue de gigantesques bonds entre 2 gratte-ciels au lieu de s’envoler ! Sans vraiment suivre les grandes lignes de la « screwball-comedy » (ou comédie loufoque) comme NEW-YORK MIAMI ou L’IMPOSSIBLE Mr BÉBÉ, les relations entre Clark Kent et Loïs Lane s’inspirent de ces comédies romantiques où brillaient Carole Lombard et Katharine Hepburn, en imposant des caractères féminins forts et en avance sur leur époque.

superman_1942_integrale_1

Le style art-déco, les personnages au look 40’s, le traitement « film noir » et le découpage cinématographique de l’ensemble nous montrent combien les Studios Fleischer étaient impliqués dans leurs créations. Bien sur, le cartoon est à replacer dans son contexte. Parallèlement aux robots géants et aux savants fous, Superman affronte de fourbes espions à la solde du Soleil Levant.

Avec la reprise des studios par la Paramount – et conflit mondial oblige – le justicier de Métropolis, défendant la veuve et l’orphelin contre les banquiers véreux et les entrepreneurs peu scrupuleux, sera récupéré par la propagande en vigueur à l’époque. Les 8 derniers épisodes de la série prendront une orientation politique, s’éloignant de l’idée du justicier développée, à l’origine, par ses créateurs…

fa_image_00057390

Au delà de ce contexte à ne pas négliger, le SUPERMAN des frères Fleischer reste un incontournable chef d’œuvre de l’animation. Prenant une patine délectable avec le temps, le cartoon se voit avec un réel plaisir dans une édition DVD idéale pour les amateurs du personnage ou d’animation en général. Une belle occasion personnelle de visionner ce bijou en intégralité grâce à Cinétrafic et Elephant Films !

Les suppléments

Le DVD regroupe l’intégralité de la série animée, soit 17 aventures proposées entre 1941 et 1942. Ces épisodes sont présentés en VF ou VOSTF à l’exception de 4 d’entre eux restés inédits en France, uniquement proposés en version originale.

Malgré une jaquette présentant cette réédition effectuée à partir de masters restaurés, les films conservent quelques défauts de grains et de « pétouilles » apparaissant ici et là. Rien de dramatique toutefois, l’ensemble du DVD offrant une belle qualité d’images. On peut se douter qu’il n’a pas été simple de réaliser des miracles…

Le gros reproche que j’aurais à faire sur cette intégrale du cartoon SUPERMAN reste l’absence totale de suppléments dignes de ce nom ! Aucun reportage effectué pour l’occasion alors qu’il n’est pas difficile d’en trouver sur le net, en VO certes. Des questions de droits ou d’ordre financier ? Toujours est-il que cette réédition, en matière de bonus, n’est très certainement pas l’ultime version à laquelle on pouvait s’attendre. C’est assez regrettable…

fa_couv_0001649

SUPERMAN, LA SÉRIE ANIMÉE DES ANNÉES 40 est sorti le 12 avril 2016 chez ELEPHANT FILMS.

CINÉTRAFIC vous propose de retrouver la fiche de ce DVD dans tous les films d’animation sortis en 2016 et toutes les séries télé à voir.


BONUS

Un hommage aux frères Fleischer et comment leur cartoon SUPERMAN devint une référence incontournable…

Enfin, si vous souhaitez approfondir vos connaissances du personnage de Superman à travers quelques comics incontournables, je ne peux que vous recommander cet article du blog, publié il y a 2 ans mais toujours d’actualité 😉

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Dis donc, c’est effectivement fou l’influence graphique sur la série animée Batman. Ca donne en tous cas très envie d’y jeter un coup d’œil.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, absolument ! D’ailleurs les créateurs de la série BATMAN ne l’ont jamais caché. Le SUPERMAN version Fleischer est devenu une référence pour beaucoup de créateurs de cartoons ou de comics comme le regretté Darwyn Cooke…

      J'aime

  2. rp1989 dit :

    Quel veinard, j’aimerai beaucoup la voir :).
    Bisous à toi!

    Aimé par 1 personne

    1. Je te la recommande vivement ! Bisous miss 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s