HERGÉ, À L’OMBRE DE TINTIN – 1 DVD / 1 article avec Cinétrafic

Très beau cadeau de fin d’année grâce à l’opération DVDTrafic du site Cinétrafic. Cette fois-ci, et en lien avec l’exposition qui se tient encore au Grand Palais à Paris, jusqu’au 15 janvier, j’ai eu la chance de voir le documentaire HERGÉ, À L’OMBRE DE TINTIN de Hugues Nancy.

L’histoire

Zoom sur Georges Remi, dit Hergé, à travers un superbe et complet documentaire retraçant la vie et l’œuvre du créateur de la Ligne Claire en bande dessinée. Un portrait riche en documents et anecdotes sur l’auteur d’un petit reporter dont les aventures ont conquis tous les jeunes de 7 à 77 ans : Tintin…

grand6636

La critique

Qui était Georges Rémi ? Entre l’homme et l’artiste, tout ou presque semble avoir été dit. Génial inventeur du personnage de Tintin sous le pseudonyme Hergé (ses initiales inversées, pour les néophytes…), bruxellois appartenant à une époque où le bon goût était d’apprécier des valeurs d’un autre temps comme le scoutisme et la « pensée catholique », Hergé reste encore aujourd’hui une énigme malgré ce sentiment de tout savoir de lui parce que nous croyons connaître son œuvre sur le bout des doigts.

Pourtant, l’homme était bien plus complexe que l’apparente simplicité de son coup de crayon. Une « facilité » en suface que cette fameuse Ligne Claire, aujourd’hui célébrée comme un art à part entière et sujette à des expositions dont celle qui a démarré en septembre dernier à Paris. Hergé était un bourreau de travail, éternel insatisfait et perfectionniste comme de nombreux artistes, épanouis et rongés par leur création. Une preuve ? Repensez à ces multiples versions des albums de Tintin, réactualisés au fil du temps pour correspondre – dans leurs détails – à leur époque de réédition…

herge-tintin-1

Féru de graphisme, d’art et grand collectionneur (un musée en banlieue de Bruxelles est d’ailleurs entièrement dédiée à cet aspect de l’artiste), Hergé apparaît aujourd’hui comme un personnage plus sombre qu’on ne l’imaginait, caché derrière son personnage fétiche à la bonne humeur éternel, célèbre grâce à l’engouement ressenti pour Tintin, le chérissant comme un enfant prodige mais le maudissant comme un double maléfique… devenu plus célèbre que lui !

La vérité est probablement bien plus délicate que de simples suppositions, véhiculées à intervalles réguliers par une presse avide de scoops. Le réalisateur Hugues Nancy apporte, avec ce très beau documentaire, un éclairage nouveau sur l’homme et le créateur à l’aide d’interviews et d’archives souvent inédites.

HERGÉ, À L’OMBRE DE TINTIN revient ainsi sur les origines de Georges Rémi, son enfance grise à Bruxelles, son envie d’évasion à travers le dessin et sa « rencontre » avec Tintin, incroyable petit personnage de fiction auquel tant d’enfants petits ou grands se sont identifiés depuis son apparition en 1929 dans les pages du Petit Vingtième, supplément jeunesse du quotidien Belge Le XXème Siècle.

1958-vitre-tintin-2016-robert-kayaert-sofam-belgique

Le documentaire revient également sur la personnalité de l’artiste et son évolution humaine, intimement liée à son œuvre. Ses remords par rapport à certaines « erreurs de jeunesse » aux relents de colonialisme et d’ignorance. Sa volonté de remettre en question sa « création d’une vie » en peaufinant chaque album pour qu’ils soient le plus précis possible…

À L’OMBRE DE TINTIN permet également de découvrir combien les aventures de Tintin étaient influencées par le cinéma, tels de véritables story-boards rythmés à l’extrême, riches en suspense et en cliffhangers.

Excellent documentaire, véritable complément de l’exposition du Grand Palais mais aussi source de découvertes que l’on soit Tintinophile ou non, ce film d’Hugues Nancy est une réussite que tout bon amateur de l’œuvre d’Hergé se doit de posséder dans sa dvdthèque.

herge-vol-3d

Les compléments

Proposé en version française avec sous-titres anglais et français pour sourd et malentendants, le DVD propose deux superbes et passionnants compléments.

• EN VOITURE TINTIN présente des animations réalisées à partir des premiers albums noir et blanc de Tintin et permet de saisir la force du mouvement dans les dessins d’Hergé.

• LE SECRET DE LA LIGNE CLAIRE se base sur le regard éclairé de Pierre Sterckx, critique d’art dont les analyses sur l’œuvre d’Hergé sont présentées à l’exposition du Grand Palais.

HERGÉ, À L’OMBRE DE TINTIN est sorti le 19 octobre 2016 chez ARTE, éditeur également présent sur Facebook.

Sur le site de Cinétrafic, vous pouvez retrouver la fiche de ce DVD en 2017 et dans la rubrique animation .


EXTRAIT

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. rp1989 dit :

    Je n’ai pas lu assez de Tintin :).Et ce film a l’air instructif sur le sujet. :).
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    J'aime

    1. Oui le documentaire vaut vraiment le détour… Tintin fait partie de mon enfance. Je suis un grand fan de BD et de comics, en plus du ciné et plonger dans un album de Tintin était une belle expérience pour l’imaginaire… Bises miss 😉

      Aimé par 1 personne

  2. manU dit :

    Je n’avais pas vu passer ton billet sur ce doc que j’ai aussi beaucoup aimé !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, c’est un très bon documentaire et on apprend encore sur Hergé et Tintin.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s