VAIANA, LA LÉGENDE DU BOUT DU MONDE de John Musker et Ron Clements

L’histoire

La jeune Vaiana, fille du chef d’une île du Pacifique, est attirée par l’océan contre l’avis de son père. Désireuse de s’émanciper et de retrouver l’esprit d’exploration de son peuple, elle part au delà du récif à la recherche de Maui, un demi-dieu qui, selon une ancienne légende, aurait volé le « cœur » de la déesse de la nature Te Fiti…


Princesse du Pacifique

Autant rassurer tout de suite ces milliers millions de parents traumatisés par LA REINE DES NEIGES et ses chansons à rendre dingues les plus aguerris: VAIANA, le dernier Disney sorti pour les fêtes, comporte bien des parties chantées (ben oui, on est chez Tonton Walt que voulez-vous !) mais rien de pénible pour autant. D’ailleurs, le film n’hésite pas à ironiser sur la question, comme ce moment où la jeune héroïne du film, s’apprêtant à pousser la chansonnette, est interrompue par le débonnaire Maui qui lui lance: « Ah non dis ! Tu vas pas te mettre à chanter quand même !? »

Quittant la glace et la neige pour les paysages enchanteurs du Pacifique, VAIANA est une réussite de l’animation, nouvelle preuve que l’influence Pixarienne est ce qui pouvait arriver de mieux à la maison Disney. Rien de révolutionnaire côté scénario: le schéma « jeune princesse en apprentissage de la vie » rappellera bien sûr d’autres récits chers aux créateurs Disneyens et rassurera les plus jeunes spectateurs. La mise en place de la formule rodée dans un environnement coloré et doux, en cette période hivernale des plus pénible, est un atout-maître indéniable pour tous.

2048x1536-fit_personnages-prochain-disney-vaiana-legende-bout-monde

Les animateurs, graphistes, illustrateurs et autres cadors de chez Disney se sont si bien imprégnés de l’atmosphère des îles polynésiennes que l’effet enchanteur du film est immédiat. On se laisse tranquillement envahir par la beauté des décors, par la grâce de l’animation – avec entre autres cette superbe séquence d’intro où la toute jeune princesse Moana/Vaiana découvre sans le comprendre son pouvoir sur la mer – et son message écologique simple mais évocateur d’un monde plus équilibré.

Élément indispensable pour rendre l’aventure accessible à tous, à différents degrès, l’humour est bien présent tout au long du film, par ses références qui parlent aux plus grands ou par ses gags qui déclenchent les éclats de rires revigorants des petits spectateurs. La palme du rire revient sans conteste au poulet Hei Hei (c’est le seul son qu’il peut émettre), compagnon de route de Vaiana, croisement improbable entre le chien stupide Rantanplan et le rongeur gaffeur Scrat de L’ÂGE DE GLACE. Sa présence comique faîte de non-sens et de burlesque est un plaisir pour les zygomatiques.

Dépaysant, enchanteur et sans temps morts, pourvu d’un twist final impressionnant et émouvant, VAIANA est un Disney qui fait mouche, tout à la fois classique et novateur dans son approche des codes qui ont fait sa réputation. Une sortie ciné parfaite pour toute la famille !


VAIANA, LA LÉGENDE DU BOUT DU MONDE (2016) de John Musker et Ron Clements.
Avec les voix VF de Cerise Calixte, Anthony Kavanagh, Christine Delaroche, Adrien Antoine, Mareva Galanter…
Scénario: Ron Clements, John Musker et Taika Waititi. Musique: Mark Mancina, Lin-Manuel Miranda et Opetaia Foa’i.

Crédits photos: © Walt Disney Studios Motion Pictures International


BANDE-ANNONCE

Publicités

7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. rp1989 dit :

    Pareil que pour « Les animaux fantastiques ».
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    Aimé par 1 personne

  2. Faut que j’enlève une petite tête blonde pour me servir d’alibi, parce qu’il a l’air très sympa ce nouveau disney

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, je te couvre pour l’enlèvement 😀 Et quand bien même, il vaut le détour et fait beaucoup de biens aux yeux et aux zygomatiques !!

      J'aime

  3. Jude RAKOTO dit :

    celui la je l’attends avec impatience, oui oui, mon avatar en dit looooong 🙂 ma petite soeur m’a dit que Moana bébé me ressemble (physiquement); j’approuve, je suis aussi moche qu’elle hihihihihihihihi

    Aimé par 1 personne

    1. Moi je le trouve craquant ce bébé 😉 Et sinon, le film est encore en salles…

      J'aime

  4. Jude RAKOTO dit :

    Je vis dans un pays où le cinéma n’existe pas (pauvre de nous, le pays étant Madagascar). Donc je suis obligé d’attendre la sortie DVD ….

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s