TOUS EN SCÈNE de Garth Jennings et Christophe Lourdelet

L’histoire

Le koala Buster Moon traverse une mauvaise passe. Le théâtre dont il est le propriétaire croule sous les dettes et les impayés, suite aux échecs répétés de ses derniers spectacles. Buster a alors l’idée d’organiser un grand concours de chanteurs afin de s’inscrire dans l’air du temps et de remonter la pente. Son concept attire plusieurs candidats novices dont un jeune gorille fils de gangster, une souris qui se prend pour Sinatra, une rockeuse hérisson, une cochonne mère au foyer et une jeune éléphante à la voix d’or mais à la timidité maladive…

tous-en-scene-sing-critique3

Les animaux font leur show !

Les films d’animation s’enchaînent mais ne se ressemblent pas… si ce n’est en qualité ! Après le réussi VAIANA de chez Disney, Illumination Entertainment (responsable de MOI MOCHE ET MÉCHANT, LES MINIONS et COMME DES BÊTES) se plonge dans l’aventure musicale et animée avec ce TOUS EN SCÈNE aux parfums de The Voice et autres Star Ac’. Mais que les réfractaires à ce genre de programmes – dont je fais partie – soient rassurés : si le film de Garth Jennings et Christophe Lourdelet surfe sur la comédie musicale, il n’a rien à voir avec les concours de télé-réalité.

Le plus fort de TOUS EN SCÈNE est de parvenir à nous faire oublier dès le début qu’il s’agit d’un film d’animation. Avec son histoire simple mais remplie d’humour, de scènes hilarantes, de rebondissements et d’émotion, et ses personnages attachants et personnifiés avec justesse, on est très vite embarqué dans le récit pour ne plus décrocher jusqu’au générique de fin.

10513006-17263731

Certes, l’anthropomorphisme dans les cartoons ne date pas d’aujourd’hui. Mais lorsqu’il est fait avec du talent, de la finesse et une jubilation partagée, le résultat est on ne peut plus probant. Les créateurs de TOUS EN SCÈNE semblent s’être donné pour but de réaliser avant tout un divertissement tonique et de qualité. Et le pari est gagné !

S’éloignant du côté casse-c… pénible des chansons sirupeuses de certaines productions Disney en choisissant, pour les parties musicales, des airs pop-rock (Elton John, David Bowie et Freddie Mercury, Wham…) ou jazzy (Sinatra, bien sûr)  connus de tous, TOUS EN SCÈNE offre une bande-son en accord avec son rythme d’enfer. Les auditions des différents candidats sont irrésistibles et la dernière partie du film va vous donner envie de rejoindre les personnages du film sur scène.

071867

Comme tout bon cartoon qui se respecte, TOUS EN SCÈNE propose bien sûr un message positif de rigueur (en gros, croire en ses rêves) sans insister avec lourdeur sur le sujet. L’émotion est elle aussi présente, sans verser dans l’effet tire larmes, trop souvent en vigueur dans ce genre de programmes grand public.

L’essentiel du film réside dans ses 110 minutes de pur divertissement décomplexé, drôle, attachant et qui vous donneront l’envie de bouger votre petit corps malgré le froid polaire de saison. Fun et caliente sont au programme de ce cartoon survitaminé !


TOUS EN SCÈNE (2016) de Garth Jennings et Christophe Lourdelet.
Avec les voix VF de Patrick Bruel, jenifer, Élodie Martelet, Laurent Gerra…
Scénario : Garth Jennings. Musique : Joby Talbot.

Crédits photos : © Illumination Entertainment.

Pour écouter la BO du film avec les titres de Stevie Wonder, David Bowie, Cat Stevens… c’est par ici !


Bande-Annonce

 

Publicités

9 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Ca a l’air vraiment fun. J’aimerais bien m’en trouver une séance en VO§

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, la VF est très bien mais la VO ne doit pas être mal non plus !

      J'aime

  2. rp1989 dit :

    Il pourrait presque me tenter, n’étant pas très fan de film d’animation :).
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    Aimé par 1 personne

    1. Il est très fun et je pense qu’il pourrait te plaire 😉

      Aimé par 1 personne

  3. manU dit :

    Quand j’ai vu le titre, j’ai cru que tu allais nous parler du film de Vincente Minnelli !! ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ah ! Bien vu Manu ! Le titre en VO est SING mais je crois que c’est voulu la référence au classique de Minelli, pour la VF 😉

      J'aime

  4. J’adore j’ai hâte de le voir !

    Aimé par 1 personne

    1. Je te le recommande Miss !

      J'aime

      1. Merci comte sur moi pour aller le voir !!

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s