FILM(S) DE CHEVET : le Ciné-Club de Potzina

Ce mois de février 2017, désireux de ne pas tomber dans une redite trop attendue autour de la Saint Valentin, j’avais choisi dans le cadre du Ciné-Club de Potzina le thème du film – ou des films – de chevet. Film fétiche, souvenir d’enfance, film « doudou » et source de réconfort, effet placebo quand le moral est à zéro… La vidéo, depuis l’avènement de la VHS il y a 30 ans jusqu’à la VOD en passant par le DVD et le Blu-Ray, et les rediffusions tv ou ciné permettent de garder précieusement une trace de son film préféré et de le revoir régulièrement.

Comme on évoque le livre de chevet,  on parle alors de film de chevet. Et même de plusieurs films de chevet comme certaines d’entre vous l’ont prouvé dans leurs participations…

Avant de vous laisser découvrir les articles de ce Ciné-Club, je voudrais remercier les blogueuses qui ont répondu à l’appel (ben alors les mecs, on a eu des maladies ?). Je suis sincèrement ravi que le thème vous ait autant inspiré et plu. Et pas peu fier de proposer, grâce à vous, une telle sélection de films parmi les plus marquants du 7ème art !

 

• Rose du blog LA CHAMBRE ROSE ET NOIRE nous parle de son engouement pour DÉLICE PALOMA de Nadir Moknèche et nous donne sa liste de films romantiques.

delice-paloma

 

• Romy du blog COSTUMES DE FILMS évoque avec passion le film MOULIN ROUGE de Baz Luhrman et nous donne 5 bonnes raisons pour le (re)voir.

20160314-jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

 

• Marie du blog DEFINITELY SCARECROW nous offre son trio de films de chevets avec TRUE ROMANCE, HOOK et LA PLANÈTE AU TRÉSOR, ainsi qu’une liste bonus pour d’autres films qu’elle aime voir et revoir encore.

true_primary

 

• Émilie du blog ÉMILIE IS AWAY nous propose une belle et fine présentation d’EDWARD AUX MAINS D’ARGENT de Tim Burton, son film de chevet.

edward-aux-mains-d_argent

 

• Augustine du blog  CINÉMA D’HIER, CINÉMA D’AUJOURD’HUI nous propose sa belle liste de films de chevet où se croisent entre autres TRUFFAUT, WES ANDERSON, CLOUZOT, ALMODOVAR et HITCHCOCK.

la-sirene-du-mississipi

 

• Margret du blog GIRLIE CINÉPHILIE nous prescrit son ordonnance « ciné-médicale » de films cultes à consulter si les symptômes persistent.

 

• Quant à moi, je vous propose une liste non exhaustive et dans le désordre de MES FILMS DE CHEVET.

blade-runner-1

 

En mars,  c’est Marie et son blog BANGARANG DAILY qui sera l’hôte du Ciné-Club de Potzina avec, pour thème, le cinéma japonais d’animation.

Publicités

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. rp1989 dit :

    On a eu énormément de très bons films comme d’habitude :).
    Encore merci pour ce thème!
    Gros bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    Aimé par 1 personne

    1. De rien Rose ! Oui, c’est une belle sélection avec des classiques incontournables et des découvertes (en ce qui me concerne) que je me dois de voir. Cela prouve en tous cas qu’on a eu raison de poursuivre l’aventure !

      Aimé par 1 personne

  2. Romy21 dit :

    Vraiment très sympa ce thème !! J’ai adoré y participer 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Romy et merci aussi pour ta participation 😉

      Aimé par 1 personne

  3. C’était vraiment un très chouette thème. Ca a permis de faire émerger plein d’idées

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Girlie ! Chaque billet était passionnant. Et j’ai adoré ta prescription médico-cinéphile 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s