GET OUT de Jordan Peele

L’histoire

Chris (Daniel Kaluuya) et Rose (Allison Williams) forment un couple apparemment sans histoires. Le jeune homme est noir et appréhende que sa couleur de peau ne soit pas appréciée, alors qu’il accompagne Rose à un week-end chez les parents de celle-ci (Catherine Keener et Bradley Whitford). Malgré ses craintes, Chris est bien accueilli. Mais une série d’incidents étranges le met en alerte…

Cauchemar sous les apparences

À notre époque d’information continue, c’est si frustrant d’aller au cinéma et de connaître une histoire par avance. Malgré la chasse aux spoilers de toutes sortes, découvrir un film avec un œil complètement neuf n’est pas une mince affaire. À qui la faute ? Aux blogueurs et journalistes indélicats et maladroits. À une surdose d’information et de connexion…

À 100 lieues de cet état de fait, GET OUT parvient à surprendre et même à provoquer un double-effet de surprise. Fable très anxiogène sur fond de racisme ordinaire, ce premier film de l’humoriste américain Jordan Peele nous amène progressivement vers une direction redoutée pour prendre un brusque virage inattendu et effroyable.

Avec une précision d’orfèvre, un sens du cadre efficace et un soin particulier apporté aux détails, Jordan Peele instaure dès les premières minutes une tension qui ne nous quitte plus jusqu’au générique de fin. Tout semble trop beau pour être honnête et l’anxiété de Chris devient rapidement la nôtre.

Sa compagne a beau le rassurer – ses parents auraient bien voté une 3ème fois pour Obama – leur attitude trop chaleureuse et la bienveillance apparente de leurs invités cachent un secret. Et c’est là que le cinéaste parvient encore à nous surprendre. Glissant progressivement de la comédie de mœurs au thriller en passant par la fable sociale, GET OUT nous surprend encore par une approche bien plus cauchemardesque que ce que l’on redoute.

Le fantastique et l’horreur s’invitent alors dans le quotidien pour mieux dénoncer les failles d’une société intolérante et cruelle. Les vampires et autres « monstres » urbains prennent l’apparence (trop) tranquille de vos voisins. Une simple réunion de famille et d’amis devient le décor d’un enjeu terrifiant.

S’appuyant sur un récit solidement construit, GET OUT peut également compter sur une belle distribution, l’absence de stars et de célébrités lui conférant une crédibilité assurée. Autour de Catherine Keener et Bradley Whitford, parents WASP trop polis pour être honnêtes, et de leurs proches, redoutables prédateurs, Daniel Kaluuya révèle une belle présence naturelle et un jeu d’acteur profondément humain. On l’avait déjà repéré dans l’excellent SICARIO de Denis Villeneuve il y a 2/3 ans, ou dans la série britannique BLACK MIRROR, et il fait partie de la distribution du prochain Marvel BLACK PANTHER.

Thriller horrifique efficace et surprenant, GET OUT n’en demeure pas moins un sujet prêtant à réflexions alors que les idées les plus nauséeuses se glissent sournoisement dans notre quotidien. Divertir et réfléchir pour un film à ne pas manquer !


GET OUT (2017) de Jordan Peele.
Avec Daniel Kaluuya, Allison Williams, Catherine Keener, Erika Alexander, Bradley Whitford, Caleb Landry Jones…
Scénario: Jordan Peele. Musique: Michael Abels.

Crédits photos: © Universal Pictures.


Bande-annonce

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. rp1989 dit :

    Je le verrai bien ce film. Merci pour ta chronique!

    Aimé par 1 personne

    1. De rien Rose ! Je te le recommande vivement.

      Aimé par 1 personne

  2. Angelilie dit :

    beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N’hésitez pas à venir visiter mon blog en lien ici : http://mondefantasia.over-blog.com/
    au plaisir

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s