Livres: POUPÉES ET FIGURINES / CINÉMA: LES GRANDS FILMS TOUT SIMPLEMENT / DARK VADOR vs MONSIEUR SPOCK

Le cinéma se lit aussi. À l’approche de l’été, voici une petite sélection-découverte idéale pour savourer la fraîcheur des salles obscures tout en lézardant au soleil…


POUPÉES ET FIGURINES DU SHOW-BIZ

Sous-titré « guide du collectionneur », ce petit recueil au format A5 peut avoir sa place dans la rubrique « proders » de ce blog. Mais attention, il s’agit ici de figurines de collection ne convenant pas à un enfant de moins de 36 mois, comme on peut souvent le lire sur les boîtes.. Certes, le livre de Kathy Moreau à déjà plus de 20 ans – sa première édition date de 1993 – mais il reste, à mon humble avis, un outil de référence pour le chineur en recherche de la perle rare chez le brocanteur du coin ou au cours d’une bourse aux jouets.

Les poupées de Shirley Temple, John Travolta ou John Wayne y côtoient les figurines des sagas Star Wars et Star Trek. Tout en vinyle ou habillés de vêtements en tissus, ces « jouets » de collection réveillent rapidement l’âme d’enfant en chacun de nous.

On pourra regretter le noir et blanc majoritaire des photos présentant chaque figurines et les côtes en franc. Mais cela permet déjà de se donner une petite idée de la valeur de ces magnifiques proders.

De Kathy Moreau, Les Editions de l’Amateur. On peut aussi trouver le livre sur le net…


CINÉMA: LES GRANDS FILMS TOUT SIMPLEMENT

Faisant partie d’une collection de vulgarisation grand public abordant de multiples domaines, ce livre épais et dense, au format proche d’une feuille A4, est un recueil idéal pour les jeunes cinéphiles, souhaitant avoir quelques références pour se faire une solide mémoire du 7ème art.

Segmenté en grandes périodes de l’histoire du Cinéma (les visionnaires, l’âge d’or en noir et blanc, les rebelles…), ce livre de près de 350 pages regroupe plusieurs contributeurs d’origines britanniques (DK est l’éditeur d’origine) et présente les films sélectionnés sur 2 à 4 pages.

Chaque œuvre y est analysée et illustrée de nombreuses photos couleurs et noir et blanc, soutenue par des infographies décrivant les moments importants du film ou sa place dans le temps.

À la fois clair, aéré malgré les multiples informations et présenté avec une évidente passion, CINÉMA plaira aussi aux fins connaisseurs désireux de comparer leurs propres avis à ceux des auteurs. On reprochera cependant quelques erreurs de dates et de titres, peut-être dues à la traduction et sans graves conséquences mais regrettable pour un recueil se voulant une référence.

Collectif d’auteurs, Editions Prisma et DK. Le livre est sortie en octobre 2016 pour moins de 25€


DARK VADOR vs MONSIEUR SPOCK

Premier livre en français à aborder les deux sagas de science-fiction vénérés par tous les geeks de la planète, ce livre ludique n’a pas la prétention d’être l’ultime référence des Trekkers et autres Padawans de l’Hexagone, mais cherche à explorer les univers respectifs des deux franchises sous la forme de mini-duels.

En abordant, sur la forme de doubles-pages, de nombreux thèmes comme la médecine, la sexualité ou le jargon scientifique, les deux auteurs deviennent les arbitres de petits matchs originaux, référencés mais plein d’humour. Ils nous offrent leurs opinions sur chaque sujet abordé mais vous laissent libre de vous faire votre propre avis et de noter les résultats en bas de chapitre.

Passionnant et distrayant, ce recueil de 224 pages préfacé par Alan Dean Foster (auteur de SF et de nombreuses novellisations de Star Wars et Star Trek) est un indispensable si, comme moi, vous aimez autant suivre la saga des Skywalker et les aventures des nombreux vaisseaux Enterprise (avec toutefois une petite préférence pour Star Wars, en ce qui me concerne…).

Là aussi, j’ai regretté les quelques pétouilles et erreurs relevées au grès des pages. Rien d’important mais un peu gênant, surtout lorsqu’on se présente comme de fins connaisseurs. Autre bémol à ajouter aux illustrations d’Olivier Cotte (l’un des auteurs) qui aurait pu laisser le travail à un véritable créatif…

De Olivier Cotte et Jeanne-A Debats, Editions Dunod. Le livre est sortie en août 2016 pour 12€ environ.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. le Bison dit :

    Depuis tout petit, j’ai toujours eu une préférence pour Spock. Je me sentais plus oreilles pointus que casque noire qui étouffe la voix qui mue…

    Aimé par 1 personne

    1. Moi je pense sincèrement qu’on peut aimer et apprécier les 2 sagas, comme on peut être fan de Beatles et des Stones…

      J'aime

  2. manU dit :

    C’est le 2ème qui me tente le plus !

    J'aime

    1. Oui, il est surtout intéressant pour ses analyses de films qui sont autant de chroniques / critiques. Après, quelques erreurs impardonnables mais bon je chipote 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s