L’ACCUSÉ – 1 DVD / 1 article avec Cinétrafic

Nouvelle séance de rattrapage avec le site Cinétrafic pour le film L’ACCUSÉ de Oriol Paulo,  thriller psychologique espagnol de haute volée édité en vidéo chez KOBA FILM.


L’histoire

De nos jours, un jeune businessman (Mario Casas) se réveille dans une chambre d’hôtel aux côtés du corps de sa maîtresse assassinée. Bien qu’il clame le contraire, tout l’accuse du crime. S’engage alors un huis-clos haletant avec une avocate renommée (Ana Wagener) pour trouver la vérité…

La critique

Le thriller psychologique, un sous-genre à part entière qui nous a offert ces dernières années quelques pépites cinématographiques comme USUAL SUSPECTS de Bryan Singer ou LA PRISONNIÈRE ESPAGNOLE de David Mamet, a pris au fil du temps une importance indéniable dans les préférences du public. Et si le cinéma espagnol a fait ses preuves récemment avec des films d’épouvante à l’esthétique et aux récits soignés, il s’est également fait une place de choix dans le genre du polar vénéneux avec des œuvres comme LA ISLA MINIMA ou YO TEMBIEN par exemple.

Découvert grâce à l’opération DVDTrafic du site Cinétrafic, L’ACCUSÉE est une très agréable séance de rattrapage en ce qui me concerne. Huis-clos tortueux constitué de flashbacks, le film de Oriol Paulo nous place au même niveau que son protagoniste principal puis dévoile petit à petit l’intrigue pour une surprise finale à laquelle on ne s’attend pas.

Film stylisé aux dominantes bleutées glaçantes, L’ACCUSÉ parvient à captiver l’attention dès ses premières minutes. Outre le grand soin apporté aux décors et à l’ambiance, un de ses avantages vient aussi de ses origines ibériques.

En n’ayant pas affaire à des acteurs connus du public français – mais là, je parle pour moi… – le film n’est pas vampirisé par un casting trop évident et parvient à surprendre là où on ne l’attendait pas vraiment.

Tendu jusqu’à son dénouement, L’ACCUSÉ mérite vraiment d’être découvert avec un minimum d’informations sur son intrigue afin d’en apprécier pleinement la saveur. On pense bien sûr à d’autres œuvres du même calibre, dont USUAL SUSPECTS déjà cité plus haut. Il n’empêche que ce jeu de manipulations et autres faux-semblants est une belle surprise.


L’ACCUSÉ (2016) de Oriol Paulo.
Avec Mario Casas, Ana Wagener, Barbara Lennie, San Yélanos, José Coronado…  
Scénario: Oriol Paulo. Musique: Fernando Velazquez.


Les compléments

Outre les bonus classiques (sous-titrages, commentaires, bandes-annonces…), le DVD de L’ACCUSÉ contient un intéressant documentaire d’environ 15 minutes sur le tournage du film.


L’ACCUSÉ est sorti le 16 août 2017 chez KOBA FILMS.

Vous pouvez retrouver la fiche de ce DVD sur Cinétrafic dans les rubriques « vos derniers bons films » et « coups de coeur cinéma »

Bande-annonce

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s