LE SENS DE LA FÊTE de Éric Toledano et Olivier Nakache

L’histoire

Max Angeli (Jean-Pierre Bacri) est organisateur de mariages depuis de nombreuses années. À lui de rendre inoubliable ce jour mémorable dans la vie de couples exigeants et peu reconnaissants. Fatigué, il souhaite quitter son activité après une dernière commande qui a lieu dans un château de prestige en région parisienne. Mais entre ses propres problèmes et ceux de son équipe, la journée est sans répit…

mariage heureux

C’est bien connu, c’est toujours ceux qui organisent une fête qui s’amusent le moins. Quand on a à cœur de mettre les petits plats dans les grands, de recevoir ses invités dans les meilleures conditions, la joie des retrouvailles n’a pas le même goût. On connaît tous plus ou moins cela dans nos vies quotidiennes. Mais lorsqu’il s’agit d’une profession (de foi), le stress nécessite un blindage émotionnel à toutes épreuves.

Belle comédie sociale, drôle et touchante, LE SENS DE LA FÊTE nous offre un regard exclusif sur les coulisses d’une journée de mariage. Où comment une équipe dédiée au bonheur des autres doit garder le sourire au milieu des catastrophes, drames, bévues et boulettes personnels.

Autour du patron de cette « agence tout risque », ces agents très spéciaux ont un sens de la fête bien à eux. James (Gilles Lelouche) est un animateur / DJ des plus ringards. Guy (Jean-Paul Rouve), le photographe anti smartphones et  has-been, tente d’impressionner son stagiaire impassible. Adèle (Eye Haïdara), la co-organisatrice du mariage, cherche à s’imposer par la force entre deux initiatives malheureuses. Josiane (Suzanne Clément), collaboratrice et maîtresse de Max, aimerait que ce dernier l’aime exclusivement. Julien (Vincent Macaigne), beau-frère de Max et ex professeur de lettres, retrouve un ancien amour en la personne de la future mariée…

À la tête de cette équipe de bras cassés, Max (Jean-Pierre Bacri, épatant) doit garder la tête froide malgré la lassitude et la mégalomanie de Pierre (Benjamin Lavernhe), l’insupportable futur marié. Dans un rôle taillé sur-mesure, Jean-Pierre Bacri offre une brillante prestation, tendre et bougon comme on l’aime, avec des touches supplémentaires et subtiles de tendresse. Sa grande réussite est de « faire du Bacri » tout en parvenant encore à nous surprendre, à nous faire rire et à nous émouvoir là où on ne l’attendait pas forcément.

Entouré d’un casting sans erreurs, donnant le sentiment d’une réelle grande complicité entre acteurs célèbres et moins connus, Bacri a cette générosité qui consiste à ne jamais tirer à lui la couverture : chacun a ici sa place sans écraser les autres, contribuant à la grande réussite de ce film choral et brillant.

LE SENS DE LA FÊTE est également un autre regard sur cette cérémonie à la fois banale et étrange qu’est le mariage. En effet, alors que ce moment unique devrait être un jour radieux, synonime de bonheur et de joie partagé, il est souvent le théâtre triste et pitoyable des petites bassesses, des comportements nauséeux (au propre comme au figuré) et de l’hypocrisie humaine.

Le film de Toledano et Nakache parvient cependant à illustrer à nouveau ces évidences tout en renouvelant le genre sans aucune amertume mais avec une folie douce contagieuse et bienveillante.

Véritable bonne surprise au milieu de films français peu avenants, LE SENS DE LA FÊTE est une très belle comédie, loufoque et tendre, idéale en ce froid et gris mois de novembre.


LE SENS DE LA FÊTE (2017) de de Éric Toledano et Olivier Nakache.
Avec Jean-Pierre Bacri, Jean-Paul Rouve, Gilles Lelouche, Eye Haïdara, Vincent Macaigne, Suzanne Clément, Hélène Vincent, Benjamin Lavernhe, Alban Ivanov, Judith Chemla…
Scénario : Éric Toledano et Olivier Nakache. Musique : Avishai Cohen (cliquez ici pour découvrir la BO)

Crédits photos : © Gaumont / TF1 Films Production


bande-annonce
Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Isa Poitou dit :

    Je me le note, j’aime beaucoup Bacri comme acteur :).

    Aimé par 1 personne

    1. Je te le recommande, c’est une très bonne comédie 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s