TRAQUE À BOSTON – 1 DVD / 1 article avec Cinétrafic

Avec Cinétrafic,  une séance de rattrapage pour TRAQUE À BOSTON, un film de Peter Berg avec Mark Wahlberg.


L’histoire

TRAQUE À BOSTON se base sur les attentats du , « jour des patriotes », lors de la 117ème édition du marathon de la ville. Le film suit l’enquête destinée à neutraliser les terroristes…

La critique

Imaginez une fiction cinématographique relatant les attentats de Charlie Hebdo ou du Bataclan, diffusée en salles quelques temps seulement après les faits. En France, ce serait considéré comme « déplacé ». Aux États-Unis, on parlerait d’acte patriotique et de devoir civique.

Notre rapport à l’actualité et aux drames quotidiens n’a rien à voir avec l’attitude des américains. Leur besoin d’exorciser la douleur ressentie après des catastrophes comme les attentats de Boston les poussent à mettre en images – et dans une certaine urgence – le déroulement des évènements.

Sorti en salles à peine 3 ans après les attentats, TRAQUE À BOSTON évoque donc l’enquête tendue pour retrouver les terroristes. Doté d’un casting haut de gamme (Kevin Bacon, John Goodman, Michelle Monaghan et J. K. Simmons entre autres aux côtés de Mark Wahlberg), le film de Peter Berg (HANCOCK, DU SANG ET DES LARMES, DEEPWATER…) revient sur une actualité brûlante à la manière d’un polar à la fois sobre… et patriotique.

Pour être clair, si le traitement visuel du film, soigné, est proche du thriller politique des années 70, le récit n’évite pas hélas la surenchère à la gloire d’une Amérique meurtrie mais toujours debout. On y pleure, on y hurle sa colère et sa douleur, on décroche le téléphone avec un air concerné et soucieux… Bref, rien de nouveau ni de subtil dans une œuvre qui ne nous apporte ni éclaircissement ni réponse.

Bien sûr, la démarche peut se comprendre et il n’est nullement question ici de minimiser des actes monstrueux, ni de ridiculiser les victimes et leurs proches. TRAQUE À BOSTON peut se voir comme une enquête policière dans un contexte douloureusement actuel. Il n’empêche que le film entraîne un certain malaise compte tenu de la réalité récente à laquelle il se réfère.

Au final, le film de Peter Berg s’avère à la fois compréhensible et lourd dans sa démarche, probablement nécessaire pour le public américain auquel il s’adresse en priorité mais embarassant pour son patriotisme exacerbé.


TRAQUE À BOSTON (2016) de Peter Berg.
Avec Mark Wahlberg, Michelle Monaghan, John Goodman, Kevin Bacon, J. K. Simmons…  
Scénario: Peter Berg, Matt Charman, Matt Cook, Eric Johnson et Paul Tamasy, d’après le livre de Casey Sherman et Dave Wedge.
Musique: Trent Reznor et Atticus Ross.


Les compléments

Outre les traditionnelles bandes-annonces, le DVD comprend les portraits de trois courageux héros (21’) ainsi que les travaux de recherche du cinéaste Peter Berg, du conseiller technique du FBI Chris Whitcomb et du chercheur Chris Malenfant.


TRAQUE À BOSTON est sorti DVD et blu-ray depuis le 8 juillet 2017 chez Metropolitan Filmexport.

Vous pouvez retrouver la fiche du film sur Cinétrafic dans les rubriques « Genre : Action » et « un classement de valeurs sûres côté films ».

Bande-annonce

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s