LES CONFESSIONS – 1 DVD / 1 article avec Cinétrafic

Dans le cadre de l’opération DVDTrafic avec le site Cinétrafic,  j’ai eu l’opportunité de voir LES CONFESSIONS de Roberto Andò.


L’histoire

De nos jours en Allemagne, Daniel Roché (Daniel Auteuil), directeur du FMI, réunit dans un luxueux hôtel les économistes des principales puissances mondiales. En plus de ce microcosme économico-politique, il a également invité diverses personnalités dont Roberto Salus (Toni Servillo), un moine qui a fait vœu de silence. Mais peu de temps après s’être confessé auprès du moine, Roché est retrouvé mort…

La critique

Sorti en France en début d’année dans une certaine indifférence, LES CONFESSIONS est une fable engagée, évoquant les dérives de notre société basée sur le pouvoir de l’argent, à l’insu des populations du monde, volontairement écartées et manipulées à distance par une petite poignée d’individus.

Sous la forme d’un thriller politique teinté d’humour noir, le film de Roberto Andò (VIVA LA LIBERTA) fait l’état des lieux d’un monde froid et désenchanté où les décisions les plus cruciales se prennent dans un univers luxueux et feutré, à l’abris des regards. À cet environnement glaçant s’oppose, en douceur, la foi d’un homme silencieux et observateur.

L’avantage et l’inconvénient principal du film vient essentiellement de sa distribution internationale, sujet oblige. Regroupant des acteurs de grand talent, LES CONFESSIONS donne toutefois l’impression d’un soucis de communication entre eux, comme si le propos du récit déteignait sur le film d’une façon inattendue.

Visuellement soigné et sobre, le film de Roberto Andò n’évite pas les longueurs ennuyeuses et une froideur certaine qui peut rebuter. Tour à tour prenant comme un polar et distant comme un (long) film à thèses, LES CONFESSIONS reste une œuvre intéressante malgré un sujet prompt à susciter le détour.


LES CONFESSIONS (2016) de Roberto Andò.
Avec Toni Servillo, Daniel Auteuil, Connie Nielsen, Lambert Wilson, Marie-Josée Croze, Richard Sammel, Pierfrancesco Favino, Stéphane Freiss…  
Scénario: Roberto Andò et Angelo Pasquini. Musique: Nicola Piovani.


Les compléments

Le DVD du film comprend un making-of d’une vingtaine de minutes, en plus des différentes pistes sonores et des bandes-annonces..


LES CONFESSIONS est distribué depuis le 22 juin 2017 chez BLAQOUT.

Retrouvez la fiche du film LES CONFESSIONS sur Cinétrafic.


Bande-annonce

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s