Livre : LES GUERRES DES ÉTOILES de Jérôme Wybon

Une véritable pépite dénichée lors de ma dernière visite à la médiathèque : LES GUERRES DES ÉTOILES de Jérôme Wybon. Un très bel ouvrage évoquant la décennie 1975-1985, 10 années essentielles dans l’histoire du Space-Opera puisqu’un grand nombre de films et séries télévisées de science-fiction, influencées voire largement copiées sur LA GUERRE DES ÉTOILES (STAR WARS pour les plus jeunes d’entre vous…), fut proposé au public, essayant de surfer sur le nouvel engouement pour les batailles de vaisseaux dans l’espace, les pisto-lasers et les robots.

Barbara Bain et Martin Landau, « naufragés » involontaires dans COSMOS 1999…

Au temps de La Guerre Des Étoiles…

Créateur de documentaires pour des bonus de DVD et Blu-Ray, chroniqueur pour le magazine MAD MOVIES et créateur du blog FORGOTTEN SILVER, Jérôme Wybon nous parle d’une époque qu’il a bien connu et qui vous évoquera de nombreux souvenirs si, comme lui, vous aviez une dizaine d’années à la sortie de LA GUERRE DES ÉTOILES en 1977.

Après une longue période où la Science-Fiction n’intéressait plus personne au cinéma comme à la télévision, le film phénomène de George Lucas va relancer le genre, entraînant de nombreuses créations aux fortunes diverses : des projets sérieux bénéficiant de moyens importants, comme STAR TREK LE FILM de Robert Wise ou ALIEN de Ridley Scott, mais aussi de pâles copies kitsch comme STAR CRASH de Luigi Cozzi ou des nanars aux budgets dérisoires venant d’Italie et des pays de l’Est.

Caroline Munro et David Hasselhoff dans le nanar cosmique STAR CRASH, devenu un film culte…

Toutefois, l’auteur ne commence pas cette période avec l’Épisode IV de la célèbre saga mais en 1975, avec la diffusion sur TF1 de la série tv COSMOS 1999, conçue par Gerry et Sylvia Anderson, créateurs entre autres des mythiques SENTINELLES DE L’AIR (THUNDERBIRDS ARE GO! en VO) et ses marionnettes aux grosses têtes et aux impressionnants décors et véhicules.

Projet ambitieux, COSMOS 1999 marqua les esprits – et les enfants – de l’époque pour la qualité et le réalisme de ses effets spéciaux, grandement inspirés par ceux de 2001 : L’ODYSSÉE DE L’ESPACE auquel les Anderson « empruntèrent » Brian Johnson, l’un des plus grands spécialistes britanniques en maquettes et modèles réduits qui travailla, plus tard, sur L’EMPIRE CONTRE-ATTAQUE, ALIEN et ALIENS LE RETOUR entre autres.

L’un des fameux Aigles, vaisseaux mythiques de la série COSMOS 1999…

Une décennie fantastique

LES GUERRES DES ÉTOILES s’arrête à l’année 1985 avec la sortie de ENEMY (ENEMY MINE en VO) de Wolfgang Petersen (LE BATEAU, DANS LA LIGNE DE MIRE…) avec Dennis Quaid et Lou Gossett Jr, bon film humaniste évoquant le DUEL DANS LE PACIFIQUE de John Boorman. Dans le futur, au cours d’une guerre entre terriens et un peuple d’extra-terrestres, 2 pilotes provenant chacun d’un camp opposé sont amenés à s’entraider sur une planète désertique et hostile.

Lou Gossett Jr, méconnaissable sous son maquillage dans ENEMY de Wolfgang Petersen.

Présentant chaque film – dont la trilogie de George Lucas – à l’aide d’anecdotes de tournages et de photos rares, le livre de Jérôme Wybon est tout à la fois un livre d’art, sobrement mais agréablement mis en page, et une « Bible » sur une décennie fantastique, ou les maquettes et effets visuels n’avaient pas encore été supplantés par l’image de synthèse. Un bel ouvrage que je ne peux que vous recommander !

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Isa Poitou dit :

    J’adore les livres sur l’histoire du cinéma, je note celui-ci :)!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, je te le recommande, c’est un excellent bouquin !

      Aimé par 1 personne

  2. manU dit :

    Certain qu’il me plairait celui-ci !!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui Manu, ça devrait te plaire 😉👍

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s