ANT-MAN ET LA GUÊPE de Peyton Reed

L’histoire

Après son intervention en tant que Ant-Man lors du conflit entre les Avengers (voir Captain America: Civil War), Scott Lang (Paul Rudd) a été arrêté et termine sa peine en étant assigné à résidence. Son acte a obligé le génial inventeur Hank Pym (Michael Douglas) et sa fille Hope Van Dyne (Evangeline Lilly) à fuir et à se cacher du gouvernement. Alors que Hank cherche un moyen pour retrouver et sauver sa femme Janet (Michelle Pfeiffer), prisonnière depuis 30 ans de « l’infiniment petit », un mystérieux “fantôme” affronte nos héros…

SUPER MICRocosmos

Ce qui m’avait plu d’emblée avec le premier film ANT-MAN,  c’était cette manière décontractée d’aborder ce personnage moins connu et glorieux (du moins en France) que ses super-comparses Captain America ou Iron Man.

Certes, cette approche ludique et légère est la marque de fabrique de Marvel au cinéma. Mais l’homme-fourmi a ce petit « je-ne-sais-quoi » supplémentaire qui le rend immédiatement plus sympathique et accessible que les autres super-héros.

ANT-MAN ET LA GUÊPE reste dans la même veine. Ne se prenant jamais (trop) au sérieux et assumant son statut humoristique avec un plaisir communicatif, cette suite réussie n’a d’autres prétentions que de nous offrir un divertissement tout à la fois spectaculaire et plein d’humour.

L’une des clés de cette course-poursuite délirante entre l’infiniment grand et l’infiniment petit tient en majeure partie à son casting. Le trio Paul Rudd / Evangeline Lilly / Michael Douglas prend un réel plaisir et nous transmet cette euphorie dans d’improbables situations et des dialogues qui font mouche.

On pense par moments aux cartoons de Tex Avery ou de la grande époque de Tom et Jerry tant certaines scènes, aux effets spéciaux bluffants, évoquent les délires que se permettaient ces dessins animés.

Certains feront la fine bouche en se plaignant de la minceur du scénario. Ils n’auront peut-être pas tort… ou pourront se faire plaisir en se tapant les dernières œuvres de Godard ! Le film de Peyton Reed a beau être un pur divertissement estival, il ne prend jamais les spectateurs pour des décérébrés. Le récit est linéaire et sans grandes surprises mais ne tombe jamais dans les pièges du blockbuster abrutissant que les productions hollywoodiennes nous offrent parfois.

Fun, léger sans être idiot, ANT-MAN ET LA GUÊPE pourrait bien être le meilleur film Marvel depuis… ANT-MAN !

PS : Comme d’habitude chez Marvel, restez à la fin du film pour ne pas manquer les 2 séquences post génériques (l’une dramatique et liée au dernier film Avengers, l’autre très drôle et surprenante…).


ANT-MAN ET LA GUÊPE (2018) de Peyton Reed.
Avec Paul Rudd, Evangeline Lilly, Michael Douglas, Michelle Pfeiffer, Laurence Fishburne…
Scénario : Chris McKenna, Erik Sommers, Gabriel Ferrari, Andrew Barrer et Paul Rudd, d’après les personnages créés par Stan Lee, Larry Lieber et Jack Kirby.
Musique : Christophe Beck.

Crédits photos : © Marvel Studios / Walt Disney Studios Distribution


BANDE-ANNONCE
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s