MISSION : IMPOSSIBLE – FALLOUT de Christopher McQuarrie

L’HISTOIRE

Ethan Hunt (Tom Cruise) et son équipe de l’IMF doivent retrouver 3 charges de plutonium qui ont été dérobées par « les Apôtres » un groupe terroriste formé à distance par Solomon Lane (Sean Harris), l’ancien chef du « Syndicat », arrêté 2 ans plus tôt…

VOTRE MISSION SI VOUS L’ACCEPTEZ…

Avec ce 6ème volet de la saga MISSION : IMPOSSIBLE, on assiste à un changement dans la continuité puisque, pour la première fois, le même cinéaste – ici, Christopher McQuarrie – revient à la réalisation de ce nouvel opus pour une suite directe de ROGUE NATION, l’épisode 5 sorti en 2015.

FALLOUT voit ainsi le retour des personnages du monstrueux Solomon Lane (Sean Harris) et de la trouble et troublante Ilsa Faust (Rebecca Ferguson) pour un nouveau jeu d’espions et une course contre la montre afin de sauver le monde d’une apocalypse nucléaire.

Mécanique bien rodée et mieux équilibrée depuis PROTOCOLE FANTÔME, la série de films MISSION : IMPOSSIBLE nous offre à nouveau un blockbuster estival très efficace, spectaculaire et bien rythmé, avec ce qu’il faut d’humour pour faire baisser la pression imposée par le récit. FALLOUT se permet également quelques références plus ou moins évidentes aux autres films, petits extras pour les fans.

On retrouve avec plaisir Benji (Simon Pegg) et Luther (Ving Rhames), caractères attachants et essentiels à la réussite de la saga. Quant à la belle et talentueuse Rebecca Ferguson, elle donne à Ilsa Faust une dimension plus sensible à son personnage même si elle parait plus en retrait par rapport à ROGUE NATION.

Henry Cavill, de son côté, prend un malin plaisir à casser son image trop lisse de « good guy » de service (MAN OF STEEL, CODE UNCLE…) en interprétant August Walker, un agent de la CIA retors et brutal, sorte de double maléfique d’Ethan Hunt. Angela Bassett quant à elle, incarne avec une autorité naturelle, une directrice des services secrets qu’on imagine revoir dans de prochains volets…

FALLOUT n’évite pourtant pas les longueurs, malgré de brillantes séquences d’action, impressionnantes tout en restant « lisibles ». Si le principe des faux-semblants, multiples rebondissements et jeux de masques fait partie intégrante de MISSION : IMPOSSIBLE depuis la série télévisée créée par Bruce Geller dans les années 60, l’alchimie ne prend pas vraiment dans ce 6ème volet.

Un sentiment de lassitude et de redite peut-être qui ne provoque plus le même engouement  en comparaison des 4ème et 5ème films, plus accrocheurs et passionnants. Avec l’impression fâcheuse que l’acteur / producteur / star Tom Cruise a souhaité un peu plus se mettre au cœur du récit, accentuant l’aspect « sauveur de l’humanité » de son personnage, lui intégrant une part d’émotion mal gérée…

Au delà de ces gênes personnelles, FALLOUT reste un honnête blockbuster, efficace et spectaculaire, respectueux du public et idéal pour se changer les idées.


MISSION : IMPOSSIBLE – FALLOUT (2018) de Christopher McQuarrie
Avec Tom Cruise, Henry Cavill, Rebecca Ferguson, Simon Pegg, Ving Rhames, Sean Harris, Alec Baldwin, Michelle Monaghan, Angela Bassett…
Scénario : Christopher McQuarrie d’après la série tv de Bruce Geller.
Musique : Lorne Balfe.

Crédits photos : © Paramount Pictures


BANDE-ANNONCE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s