ASTÉRIX ET LE SECRET DE LA POTION MAGIQUE d’Alexandre Astier et Louis Clichy

L’HISTOIRE

Alors qu’il cueillait du gui et pour la première fois, Panoramix (Bernard Alane), le célèbre druide du village des irréductibles gaulois, fait une mauvaise chute d’un arbre. Seul connaisseur de la formule de la Potion Magique, il prend conscience des dangers de cet incident et entraîne Astérix (Christian Clavier) et Obélix (Guillaume Briat) à la recherche d’un jeune successeur…

Brillantix !

Créées à la fin des années 50, les aventures d’Astérix et Obélix ont été adaptées au cinéma depuis une cinquantaine d’années. Des versions en films d’animations dont la plupart ont vieilli jusqu’à une grosse production franco-allemande en live, réalisée par Claude Zidi à la fin des années 90. Après le succès commercial de ce premier film, 3 suites furent produites dont la plus réussie reste sans aucun doute le MISSION CLÉOPÂTRE d’Alain Chabat en 2001.

En 2014, l’univers d’Astérix revint à l’animation avec une très bonne adaptation de l’album LE DOMAINE DES DIEUX par le duo Alexandre Astier et Louis Clichy. Un retour gagnant après des versions live très (trop) couteuses et n’ayant pas connu les succès commerciaux attendus…

Le tandem Astier / Clichy revient pour ce ASTÉRIX ET LE SECRET DE LA POTION MAGIQUE, récit totalement inédit mais conçu dans l’esprit des albums de Goscinny et Uderzo. Une réussite pas vraiment inattendu tant la tonalité que lui donne le brillant Alexandre Astier – l’auteur, entre autres, de la série KAAMELOTT pour ceux qui auraient passé ces 20 dernières années sur une île déserte…- reste dans l’esprit de la bande dessinée d’origine.

Avec cette aventure inédite que n’aurait pas renié Goscinny, Astier (au scénario) évoque de nombreux sujets – la transmission, l’héritage… – sans oublier de « dépoussiérer » l’univers du petit gaulois en plaçant les femmes au centre du récit.

Des femmes qui défendent le village en l’absence des hommes à la jeune apprentie de Panoramix, on ne peut nier le fait que le co-réalisateur et scénariste d’ASTÉRIX ET LE SECRET DE LA POTION MAGIQUE ait voulu donner une approche féminine bienvenue à ce monument national de la bande dessinée. Sans lourdeur mais par touches bien visibles et rafraichissantes.

Avec cette histoire originale mais traitée dans le respect de l’univers de Goscinny et Uderzo, Alexandre Astier a su réunir une belle brochette d’acteurs impliqués pour le doublage des personnages : Christian Clavier, Bernard Alane, Daniel Mesguich, François Morel, Frorence Foresti, Lionel Astier… Sans oublier quelques clins d’œil (inévitables) à la série KAAMELOTT que les fans repèreront sans peine !

Pertinent et inventif, respectant l’univers d’Astérix et Obélix tant au niveau du récit que du graphisme coloré et attrayant de la BD, ce SECRET DE LA POTION MAGIQUE est une adaptation réussie des aventures du petit gaulois, idéale à l’approche des fêtes de fin d’année pour les sorties ciné familiales.

Sortie du film en salles le mercredi 5 décembre 2018

 

ASTÉRIX ET LE SECRET DE LA POTION MAGIQUE (2018) de Louis Clichy et Alexandre Astier.
Avec les voix de Christian Clavier, Guillaume Briat, Bernard Alane, Daniel Mesguich, Florence Foresti, Alex Lutz, François Morel, Lionel Astier, Élie Semoun, Gérard Hernandez…
Scénario : Alexandre Astier d’après la bande dessinée de René Goscinny et Albert Uderzo.
Musique : Philippe Rombi.

Crédits photos : © SND / M6

 

BANDE-ANNONCE
Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. manU dit :

    Voilà qui donne envie !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui Manu, je te le recommande si tu apprécies les univers d’Astérix et d’Alexandre Astier 😉👍

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s