Série TV : STRIKE

Belle découverte avec cette série policière britannique, sombre mais prenante, soutenue par son duo de personnages attachants et son regard incisif sur les lendemains du swinging London.

 

Enquêtes et noms d’oiseaux

À l’origine de la série STRIKE – diffusée également sous le titre C. B. STRIKE – il y a une série de romans policiers britanniques, LES ENQUÊTES DE CORMORAN STRIKE, publiés chez Grasset en France.

Son auteur, Robert Galbraith, ne vous dira sans doute pas grand chose. Mais il s’agit d’un pseudonyme derrière lequel se cache J. K. Rowling, célèbre romancière, créatrice entre autres de la saga Harry Potter.

J.K. Rowling

Loin des sorciers et autres moldus, Rowling aborde ici le polar à travers les enquêtes d’un détective privé d’aujourd’hui et de son assistante puis associée, menant leurs investigations sur Londres.

Duo d’enquêteurs dissemblables mais complémentaires et efficaces, les héros de cette série d’enquêtes se distinguent par leurs prénoms inspirés d’oiseaux : Cormoran Strike, le privé taciturne, et Robin (le rouge-gorge en VF) Ellacott, son assistante enjouée et solaire.

Plusieurs récits furent publiés depuis 2013 jusqu’à cette version télévisée produite et diffusée par la BBC One dès 2017.

 

Vétéran et fils de rock star

Âgé de 35/40 ans, Cormoran Strike est un vétéran de la guerre en Afghanistan. Enquêteur pour le compte de l’armée britannique, il y a perdu une partie de la jambe droite au cours d’une explosion et porte désormais une prothèse inconfortable.

Quelques temps après son retour à la vie civile et l’ouverture de son cabinet d’investigation privé dans un quartier pittoresque de Londres, Strike engage une assistante intérimaire, Robin Ellacott, pour l’aider à mettre de l’ordre dans ses dossiers.

Très vite, la jeune femme se révèle indispensable et participe activement aux enquêtes de Strike, faisant preuve d’initiatives aussi surprenantes qu’efficaces.

Les origines de Cormoran l’amène souvent à enquêter dans les milieux « people » londonien, auprès de musiciens, écrivains ou top modèles. Fils d’une rock star des années 70 et d’une groupie décédée d’une overdose, Strike a  ses « entrées » chez les célébrités, même s’il a coupé tous liens avec son père biologique et que cet univers lui déplait énormément.

 

Une adaptation de la BBC

En production dès 2014, une adaptation télévisée des enquêtes de Strike est diffusée en 2017 sur la BBC One. J. K. Rowling y intervient en tant que productrice.

L’acteur Tom Burke incarne le détective privé, après avoir joué dans une nouvelle version des TROIS MOUSQUETAIRES pour la télé et avoir fait partie des castings de CHÉRI de Stephen Frears et ONLY GOD FORGIVE de Nicolas Winding Refn au cinéma.

Le personnage de Robin Ellacott est interprété par Holliday « Holly » Grainger. On a pu la voir sur grand écran dans des adaptations récentes de BEL AMI, ANNA KARÉNINE ou CENDRILLON. elle a également participé aux séries télé ROBIN DES BOIS, LES BORGIAS et PHILIP K. DICK’S ELECTRIC DREAMS.

Constitué pour le moment d’une seule saison, STRIKE comprend 3 récits distincts, segmentés en 3 épisodes pour la première histoire, puis 2 fois 2 épisodes pour les deux histoires restantes.

Entre 2017 et 2018, les 3 romans adaptés pour la télévision – L’APPEL DU COUCOU, LE VER À SOIE et LA CARRIÈRE DU MAL – ont reçu un bon accueil général, tant critique que public. Pour le moment, la série a bénéficié d’une diffusion en France sur les chaînes OCS.

 

Blues et attirance

STRIKE doit sa réussite pour ses enquêtes prenantes mais aussi pour les personnalités attachantes de ses personnages principaux. Cormoran Strike et Robin Ellacott n’ont rien en commun. Mais les blessures de l’existence, comme leurs enquêtes sombres et dangereuses, les rapprochent indéniablement.

Strike est sans attaches. Robin s’apprête à se marier à un jeune pignouf. Lui est un ours cabossé et désabusé, donnant ses rendez-vous professionnels dans un pub et dormant dans son bureau. Elle est une jeune femme optimiste et organisée. Bien sûr, il y a beaucoup de pudeur dans leurs échanges, beaucoup de non-dits. La dure réalité du quotidien s’impose d’elle-même, leur permettant sans doute de ne pas s’avouer leurs sentiments fait d’attirance et de respect.

Série classique en apparence, STRIKE surprend par la grande qualité de ses histoires. Prenante et attachante, cette collection d’intrigues policières mêle humour noire, nostalgie et émotion avec beaucoup de finesse et de pertinence.

L’intégrale de la saison 1 de STRIKE est disponible chez Warner en VF et VO (sous-titrages inclus).

Bande-annonce

 

STRIKE / C.B. STRIKE Saison 1 (2017)
Avec Tom Burke, Holliday Grainger, Kerr Logan, Killian Scott, Ben Crompton, Natasha O’Keeffe…
D’après les romans de Robert Galbraith (J.K. Rowling)

Crédits photos : © BBC One

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s