APOLLO 11 de Todd Douglas Miller

L’histoire

APOLLO 11 est un documentaire relatant, à l’aide de films d’archive inédits de la NASA, l’épopée des 3 astronautes – Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins – qui amenèrent l’Homme a poser le pied sur la Lune pour la 1ère fois il y a 50 ans…

 

Fly me to the moon

Non, APOLLO 11 n’est pas une préquelle d’APOLLO 13. Pour ceux qui auraient passé ces dernières années sur une plage privée de Mars, cette année 2019 marque le 50ème anniversaire des premiers hommes sur la Lune, le 20 juillet 1969.

Ce documentaire de Todd Douglas Miller nous offre de revivre les quelques jours de cette incroyable odyssée, du décollage de la fusée Saturn V jusqu’au retour triomphale des 3 astronautes Armstrong, Collins et Aldrin.

Certains et certaines d’entre vous argumenteront avec mépris que les médias nous ont abreuvés de reportages et d’informations sur cet évènement. Là où APOLLO 11 parvient à surprendre vient de son aspect inédit : la grande majorité des images de ce beau documentaire n’ont encore jamais été diffusées auprès du grand public !

Il a fallu plusieurs années au réalisateur et à son équipe technique pour rassembler ces incroyables et touchants films, faisant partie d’une série de 177 bandes au format 65 mm, placées dans un site de stockage réfrigéré à – 4 degrés Celsius. Ouvert en 1993, le site permit alors de composer ce beau documentaire d’1h30.

Ce qui surprend dès le début dans APOLLO 11, c’est la grande beauté de sa photographie. On reste scotché à son fauteuil face à la perfection de ces images d’un demi siècle, nous montrant comme jamais la démesure de ce projet insensé et l’intensité des regards des astronautes, à la fois confiants et fébriles.

À notre époque si grise où les bonds technologiques nous permettent d’avoir un peu plus de G sur nos chers smartphones, où les véhicules n’auront plus besoin de chauffeurs et où les montres nous culpabiliseront d’avoir pris du poids, APOLLO 11 nous rappellent que le progrès pouvait encore nous faire rêver.

Bien sûr, ces premiers hommes sur la Lune furent l’aboutissement d’une compétition entre l’ex URSS  et les États-Unis, en pleine Guerre Froide. Cette lutte eut un coût exorbitant. Et certains pourront toujours argumenter que tant de dépenses pour propulser quelques hommes dans l’espace, quand encore trop d’individus sur Terre meurent de faim, est indécent.

Mais où en serions nous aujourd’hui si certaines avancées technologiques n’avaient pas été entreprises contre vents et marées ? Où en seraient les progrès de la médecine ? Où en serait ces découvertes qui nous permettent, parfois non sans mal, de remplacer certaines sources d’énergie par d’autres plus acceptables pour l’environnement ? Où en serions nous si l’on bloquait toutes envies d’aller de l’avant ?

Face à ces questions, APOLLO 11 nous offre un superbe hommage à l’un des évènements – si ce n’est le seul – les plus importants de notre société. Parvenant encore à nous étonner, à jouer sur le suspense de ces moments hors normes et vrais, bénéficiant d’un brillant montage et d’une véritable mise-en-scène, à l’aide entre autres de split screens, le documentaire de Todd Douglas Miller est un moment unique, prouvant que l’Homme est parfois capable du meilleur.

 

APOLLO 11 (2019) de Todd Douglas Miller.
Directeur de la photographie : Adam Hollender. Montage : Todd Douglas Miller. Son : Eric Milano. Musique : Matt Morton.

 

BANDE-ANNONCE

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Merci beaucoup ! Oui, le soucis est que le film était diffusé durant une courte période. C’est un très beau et impressionnant documentaire, à voir lorsqu’il sera disponible en vidéo ou au cours d’une éventuelle ressortie en salles (2019 n’est pas encore terminé pour célébrer les 50 ans de l’Homme sur la Lune…)

    Aimé par 1 personne

    1. princecranoir dit :

      J’espère qu’il sera dispo en vidéo. Mais l’effet sera malgré tout moins important.

      J'aime

  2. Mélina dit :

    J’aime me promener sur votre blog. un bel univers agréable et un blog intéressant. Vous pouvez visiter mon blog récent. A bientôt.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s