SHAUN LE MOUTON : LA FERME CONTRE-ATTAQUE de Will Becher et Richard Phelan

L’histoire

La campagne anglaise est en émoi : un OVNI aurait été aperçu dans les bois ! Non loin de là, Shaun le mouton et sa “bande laineuse” tentent toujours d’échapper à la surveillance du chien de ferme Bitzer. Mais un soir, Shaun fait une rencontre du 3ème type…

 

Blanc mouton et MARTIEN BLEU

Devenus mondialement célèbres avec les personnages de WALLACE ET GROMIT, héros de plusieurs court-métrages et films, les Studios Aardman ont depuis réalisé d’autres films d’animation, avec entre autres CHICKEN RUN et SHAUN LE MOUTON. Ce dernier, sorti en 2015 était lui même inspiré d’un programme télévisé en plusieurs épisodes et d’un personnage issu de WALLACE ET GROMIT.

Le mouton Shaun revient donc sur grand écran avec LA FERME CONTRE-ATTAQUE (FARMAGEDDON en VO) et un récit ou l’humour et l’aventure se mêlent à la science-fiction. Accompagné de Lu-La, une petite extra-terrestre aux faux airs de lapin bleu, le mouton futé va tout faire pour ramener l’alien perdue sur sa planète, alors qu’une organisation gouvernementale secrète tente de la kidnapper.

Avec ce nouvel opus, la réussite est à nouveau au rendez-vous. Programme familial idéal en ces périodes de vacances scolaires un peu grises, LA FERME CONTRE-ATTAQUE réunit tous les publics, de 7 à 77 ans.

Les plus jeunes – et les moins jeunes aussi – riront devant les multiples facéties des personnages, avec des gags visuels au délire communicatif. Quand aux plus grands, ils se régaleront devant les nombreuses références, visuelles et sonores, aux grands classiques de la SF télévisuels et cinématographiques.

À travers ce récit d’une enfant extra-terrestre voulant rentrer chez elle, on pensera bien sûr à E.T. de Steven Spielberg. Quant aux clins d’œil à 2001, RENCONTRES DU 3ème TYPE, X-FILES ou Dr WHO, les mordus de science-fiction et de fantastique seront comblés.

Au delà de l’histoire qui nous fait oublier pendant un peu plus d’1h20 la grisaille du quotidien, on reste toujours bluffé par le degrés d’inventivité et le perfectionnisme de ces petits personnages en pâte à modeler et de leur univers coloré. Bien sûr, c’est un peu plus compliqué que cela. Mais vous m’aurez bien compris, je pense…

Sans autre prétention que de divertir les petits et les grands, LA FERME CONTRE-ATTAQUE parvient aussi à émouvoir au détour de quelques scènes touchantes. On sort de la salle avec cette bonne humeur communicative que procure le rire des enfants. En attendant un SHAUN LE MOUTON 3 qui sait…

NB : Outre un spécial Guest star de Wallace et Gromit à ne pas manquer, ne quittez pas la salle trop vite à la fin du film ! Une petite surprise vous attend après le générique…

 

SHAUN  LE MOUTON : LA FERME CONTRE-ATTAQUE (2019) de Will Becher et Richard Phelan.
Scénario : Mark Burton et Jon Brown. Musique : Tom Howe.

Crédits photos : © Aardman Animations / Studiocanal

 

BANDE-ANNONCE

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s