À COUTEAUX TIRÉS de Rian Johnson

L’histoire

Auteur de romans policiers à succès, Harlan Thrombey (Christopher Plummer) profite de son 85ème anniversaire pour réunir sa famille. Mais il est retrouvé mort le lendemain matin. Le détective privé Benoît Blanc (Daniel Craig) ne croit pas à la thèse du suicide…

 

Meurtre en famille

Imaginez une réunion de famille dans un vieux manoir sentant l’acajou, les objets hétéroclites et le mystère. Imaginez un richissime patriarche assassiné – pas de spoiler, le crime se produit dès le début du film – entouré d’individus ayant tous de bons motifs pour passer à l’acte. Imaginez un détective privé fouineur et futé, déterminé à résoudre l’énigme auquel il est confronté…

Si tout ceci s’apparente à une énième intrigue concoctée par la célèbre Agatha Christie, il n’en n’est rien pourtant. À COUTEAUX TIRÉS (KNIVES OUT en VO) est une histoire originale, écrite par son réalisateur Rian Johnson (LOOPER, STAR WARS VIII…) mais, bien sûr, très fortement influencée par les enquêtes d’Hercule Poirot.

Johnson reconnaît d’ailleurs s’être inspiré de films comme MORT SUR LE NIL et MEURTRE AU SOLEIL, tirés tous deux des œuvres d’Agatha Christie, ou bien encore d’UN CADAVRE AU DESSERT, parodie loufoque des intrigues criminelles de la romancière britannique interprétée par une pléiade de stars comme Peter Sellers, David Niven ou Peter Falk.

Si l’humour n’y est jamais absent, le récit d’À COUTEAUX TIRÉS est avant tout une brillante intrigue policière. Un « whodunit » selon l’expression anglo-saxonne (pour « Who done it ? / Qui l’a fait ? /  Qui a tué ? ») dans la plus pure tradition du genre.

On s’installe alors dans son fauteuil, s’attendant à goûter à nouveau de cette recette traditionnelle qui nous fait craquer à chaque fois… Et puis, tout en gardant le goût du suspense, À COUTEAUX TIRÉS offre d’autres saveurs.

Le film prend alors une direction différente mais ne nous lâche pas la main, nous entraînant vers les voies embrouillées du thriller avant de nous cueillir en beauté. Là, bien évidemment, je parle pour moi. Certains et certaines d’entre vous auront peut-être dénouer les fils de l’intrigue depuis le début…

D’une facture classique et chic, À COUTEAUX TIRÉS est une savoureuse partie de Cluedo (le célèbre jeu est d’ailleurs ciré dans le film…) où chaque personnage est suspect et nous fait douter pour mieux rebondir sur un autre présumé coupable.

Mené brillamment par un Daniel Craig parfait en détective en tweed, loin du smoking de 007,  le casting est  l’un des plus phénoménaux de l’année : Jamie Lee Curtis, Christopher Plummer, Don Johnson, Chris Evans, Ana de Armas, Michael Shannon, Toni Collette, Jaeden Martell, Frank Oz, M. Emmett Walsh…

Loin d’être « effacé » par le groupe, chaque acteur et actrice parvient à faire vivre son personnage, qu’il soit au premier ou au second plan du récit, et contribue au plaisir procuré par le film.

Au gré de l’aventure, quelques allusions sociales grinçantes viennent pimenter le scénario. Juste de quoi se poser quelques questions sur certains travers de notre monde moderne, sans jamais nuire au bon déroulement de l’intrigue.

À COUTEAUX TIRÉS offre également, derrière le divertissement, un amer constat sur les liens familiaux. Rien que l’on ne sache déjà mais une petite piqûre de rappel qui évoquera probablement des évènement vécues par une partie du public…

Classique dans le meilleur sens du terme, jeu de pistes ludique, teinté d’ironie et de réflexion, À COUTEAUX TIRÉS est certainement l’une des plus belles réussites cinématographiques de cette fin d’année.

 

À COUTEAUX TIRÉS (2019) de Rian Johnson.
Avec Daniel Craig, Jamie Lee Curtis, Ana de Armas, Chris Evans, Toni Collette, Don Johnson, Michael Shannon, Christopher Plummer…
Scénario : Rian Johnson. Musique : Nathan Johnson.

Crédits photos : © Lionsgate / Metropolitan FilmExport

 

BANDE-ANNONCE

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s