LE ROI LION – 1 DVD / 1 article avec Cinetrafic

Retour à l’opération DVDtrafic du site Cinetrafic avec une séance de rattrapage à voir en famille : LE ROI LION de Jon Favreau. Un ROI LION très regardé à Noël 2019, idéal en ces périodes de fêtes de fin d’année…

 

L’HISTOIRE

Dans la savane africaine, le lionceau Simba (Donald Glover / Rayanne Bensetti) ) est présenté à l’ensemble des animaux par ses parents le roi lion Mufasa (James Earl Jones / Jean Reno) et et la reine lionne Sarabi (Alfre Woodard / Juliette Degrenne). Mais son oncle Scar (Chiwetel Ejiofor / Michel Lerousseau) complote pour prendre le pouvoir…

 

LA CRITIQUE

Pour être honnête, je dois être l’une des rares personnes à ne pas avoir vu le film d’animation LE ROI LION des studios Disney ! Lorsque le site Cinetrafic me proposa de faire la chronique du ROI LION version « live », sorti en juillet dernier, je vis là une occasion de rattraper mes lacunes.

Film tout public que l’on peut retrouver sur Cinétrafic dans la catégorie « Top de tous les temps selon le public », soit le top à voir sur les écrans, l’un des plus gros succès public cinématographique en France cette année 2019, LE ROI LION, réalisé par Jon Favreau (IRON MAN, LE LIVRE DE LA JUNGLE…) est bien entendu le remake du film d’animation des mêmes studios Disney et sorti en 1994. Depuis quelques années, ces derniers ont ainsi « transféré » en prise de vues réelles certains de leurs grands classiques de l’animation, comme CENDRILLON ou MALÉFIQUE inspiré de LA BELLE AU BOIS DORMANT.

Le cas du ROI LION est différend. N’impliquant aucun personnages pouvant être interprétés par des acteurs et actrices, la version de Jon Favreau est donc intégralement réalisé en images de synthèse.

Ce qui surprend d’emblée est le degrés de réalisme du film. Bénéficiant d’une technologie de pointe et d’une talentueuse équipe de concepteurs graphiques, le film est visuellement superbe. Chaque détail de la faune et de la flore africaine est reproduit avec une bluffante finition, offrant un dépaysement total pour petits et grands.

Chaque animal héros du film est conçut avec réalisme, à l’image d’un documentaire animalier. Mais la 3D permet de leur attribuer des gestes et des émotions humaines, plus à même de toucher un large public. Les personnages bénéficient, comme pour le film d’animation d’origine, des voix d’acteurs célèbres, en VO comme en VF.

L’histoire comprend des zones sombres. La soif du pouvoir met à mal les notions de famille plus classiquement développées chez Disney : on y complote et on assassine, comme dans une pièce de Shakespeare. Et « l’apprentissage de la vie » passe par la perte des proches et la douleur qu’elle génère.

Si elle paraît suivre dès le début celle du classique de 1994, la mise-en-scène de Favreau parvient à se démarquer de son modèle. Toutefois, la progression et le dénouement du récit restent identiques au film d’animation, n’apportant rien de plus.

Au final, on peut tout de même se demander ce qui pousse Disney à réaliser les remakes de ses films d’animation si ce n’est dans une volonté purement commerciale. L’avantage de ce ROI LION est de m’avoir donner envie de découvrir la version animée.

 

les suppléments

Sur le DVD du ROI LION, on peut choisir la langue dès l’introduction du film dans le lecteur DVD. Puis viennent les bandes annonces des films Disney distribués prochainement dans les salles.

Outre les suppléments d’usage – lecture du film, choix de la configuration, sélection des chapitres – la section « Bonus » comprend un court document (environ 3 minutes) sur la protection des lions, auquel Disney participe.

 

LE ROI LION est distribué par THE WALT DISNEY COMPANY FRANCE en DVD, Blu-Ray, Blu-Ray 3D, Blu-Ray 4K UHD, Blu-Ray 4K UHD Steelbook et Édition collector depuis le 22 novembre, ainsi qu’en VOD et EST.

THE WALT DISNEY COMPANY FRANCE est à suivre sur son site officiel et sur sa page Facebook.

 

Bande-annonce

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s