MALÉFIQUE : LE POUVOIR DU MAL – 1 DVD / 1 article avec Cinetrafic

Pour cette opération DVDtrafic, MALEFIQUE : LE POUVOIR DU MAL est la nouvelle séance de rattrapage du blog.

L’HISTOIRE

La princesse Aurore (Elle Fanning) règne à présent sur le royaume de la Lande. Alors qu’elle s’apprête à épouser le prince Philippe (Harris Dickinson), Maléfique (Angelina Jolie) s’oppose à cette union car elle pressent de mauvaises intentions venant de la reine Ingrith (Michelle Pfeiffer), la mère de Philippe…

LA CRITIQUE

Sorti il y a 6 ans, le premier film MALÉFIQUE était une intéressante relecture du classique LA BELLE AU BOIS DORMANT, produit à la fin des années 50 par les studios Disney.

À l’opposé d’autres versions « live » de leurs célèbres films d’animation, MALÉFIQUE proposait l’histoire de la princesse Aurore et de la sorcière Maléfique sous un autre angle. Et non comme un simple remake du récit de base. Ainsi, le film expliquait comment le personnage de Maléfique devenait l’inquiétante fée noire – interprétée ici par Angelina Jolie – parce qu’elle avait connu une trahison amoureuse, la faisant basculer du côté obscur pour se venger…

Lorsque Cinetrafic me proposa de recevoir et de faire la chronique de MALEFIQUE : LE POUVOIR DU MAL, la suite du 1er film (dont la fiche est à lire sur Cinetrafic dans la rubrique l’animation en 2020 et dans l’autre catégorie : le top des séries 2020)  j’acceptais avec plaisir de retrouver ces personnages et cet univers de légendes, MALÉFIQUE m’ayant laissé une très bonne impression.

Visuellement soigné et impressionnant jusque dans ses moindres détails, MALÉFIQUE 2 perd l’effet de surprise et de découverte du 1er opus, comme c’est souvent le cas avec les suites au cinéma.

Porté par un trio d’actrices impeccables, le récit n’est pas d’une grande originalité. Mais il donne l’occasion à Angelina Jolie et Elle Fanning d’explorer un peu plus les personnages du 1er film. Quant à Michelle Pfeiffer, si elle n’évite pas le cabotinage avec excès de regards courroucés, elle offre ici une performance intéressante pour un personnage ambigu.

Au delà des aspects de contes et légendes du film, MALÉFIQUE 2 explore d’autres voies. Ainsi, si le film se teinte d’enjeux politiques, il est aussi une histoire de famille. Les liens entre Maléfique et Aurore se sont consolidés, tels ceux d’une mère et de sa fille. Les appréhensions de Maléfique, quant au mariage d’Aurore, s’expliquent par sa propre expérience. Mais l’attitude « protectrice » de la reine Ingrith, se positionnant comme une « vraie mère » pour la jeune Aurore, ne fait qu’attiser un sentiment de rejet et de jalousie chez Maléfique.

Le syndrome de la redoutable belle-mère chez les fées et les sorcières ? C’est bien probable car, après tout, les contes nous parlent de nos propres vies et de la réalité d’une manière détournée…

Divertissement efficace, dont les différents niveaux de lecture peuvent réunir toute la famille, MALÉFIQUE : LE POUVOIR DU MAL peut se voir ou se revoir avec le même plaisir.

les suppléments

Sur le Blu-Ray de MALÉFIQUE : LE POUVOIR DU MAL, dès l’introduction du film dans le lecteur, on peut choisir la langue de préférence, avec ou sans sous-titres. Quelques bandes annonces des films Disney / Pixar bientôt en salles sont proposées. Puis, les bonus du film se présentent comme un making-of divisé en plusieurs featurettes à thèmes :

  • L’origine des Fées Noires (3 minutes environ) revient sur l’univers de ces personnages en compagnie d’Angelina Jolie;
  • Le Mariage d’Aurore (un peu plus de 2 minutes) est un retour sur le tournage d’une scène clé du film avec Elle Fanning et Harris Dickinson;
  • Si tu avais des ailes (4 min. 15) : les coulisses des scènes de vol;
  • Maléfique : le pouvoir des effets visuels (un peu plus de 2 minutes) : le traitement des effets visuels du film;
  • Scènes rallongées : les séquences alternatives du film;
  • Bêtisier
  • « You can’t stop the girl » : le clip de la chanson du film par Bebe Rexha.

 

MALEFIQUE : LE POUVOIR DU MAL est distribué par THE WALT DISNEY COMPANY FRANCE en DVD, Blu-Ray, Blu-Ray 3D, Blu-Ray 4K UHD, Blu-Ray 4K UHD depuis le 21 février, ainsi qu’en VOD.

Le film est également disponible en coffret MALÉFIQUE 1 et 2.

THE WALT DISNEY COMPANY FRANCE est à suivre sur son site officiel et sur sa page Facebook.

Bande-annonce

 

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. rp 1989 dit :

    Merci pour la chronique 🙂 !
    J’étais un peu mitigée par le premier volet mais je suis d’accord avec toi, ça a le mérite de ne pas être un remake live.
    J’hésite à le regarder aussi. Nous verrons bien :)!

    Aimé par 1 personne

    1. De rien Rose. Pour ma part, c’est plutôt réussi.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s