Livre : JAMES BOND, 50 ANS D’ART ET D’AFFICHES

Depuis 1962 avec la sortie de Dr NO, la série des James Bond sur grand écran s’est imposée comme l’une des plus mémorables de l’histoire du cinéma.

Produite par la société EON (pour « Everything Or Nothing »), cette saga permit de mettre de nombreux talents en lumière, que ce soit en termes d’acteurs, de réalisateurs, de décorateurs ou de compositeurs de musiques de films.

Élément indispensable à la distribution et à la reconnaissance d’un long-métrage, l’affiche de film est l’une des clés indispensables à la réussite de cette phénoménale saga.

 

James Bond, 50 ans d’art et d’affiches 

Depuis les débuts du cinéma, l’affiche de film s’est progressivement imposé comme un élément essentiel d’un long-métrage, devenant même un objet de collection. Pour ma part, j’ai une véritable préférence pour les affiches illustrées des années 20/30 aux années 70. Pratiquement toutes remplacées aujourd’hui par des montages photos, elles étaient encore de véritables créations artistiques et « vendaient du rêve » en magnifiant les films en question.

La série des James Bond au cinéma en est l’un des meilleures exemples. Publié en 2012 à l’occasion des 50 ans de la saga cinématographique 007, ce superbe livre d’art regroupe des centaines de visuels développés autour de l’agent-secret de sa Majesté.

JAMES BOND, 50 ANS D’ART ET D’AFFICHES est un livre somme des plus passionnants : croquis, recherches d’affiches refusées, élaboration des affiches définitives, concept arts, affiches des pays où furent distribués les aventures de Bond…

Véritable encyclopédie visuelle et graphique, le livre est aussi l’occasion de rendre hommage aux grands noms de l’affiche de films que sont Robert McGinnis, Frank McCarthy, Bob Peak ou le français Jean Mascii.

Bien sûr, ce bel ouvrage s’adresse plus particulièrement aux fans de James Bond. Mais il est à même de plaire à un plus large public.

Si comme moi vous êtes un nostalgique des belles affiches vintage et un admirateur des grands noms de l’illustration cités plus haut, faîtes-vous plaisir en vous offrant – ou en vous faisant offrir – le livre JAMES BOND, 50 ANS D’ART ET D’AFFICHES.

JAMES BOND, 50 ANS D’ART ET D’AFFICHES (Collectif)
Éditions Huginn & Muninn. 320 pages. 50€ environ.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s