PRÉSIDENTS de Anne Fontaine

L’HISTOIRE

En France, à l’approche des élections de 2022, les ex présidents de la République Nicolas (Jean Dujardin) et François (Gregory Gadebois) vivent mal leur « retraite » de la politique. Si chacun d’entre eux semble avoir trouvé l’apaisement auprès de sa moitié respective – Nathalie une chanteuse lyrique (Doria Tillier) et Isabelle une vétérinaire (Pascale Arbillot) – le pouvoir leur manque. Face à la montée des extrêmes dans les sondages, dont celle d’une certaine Marine, les deux opposants politiques décident de s’allier pour proposer un programme commun…


TOUTE RESSEMBLANCE…

Évoquer le monde politique au cinéma se fait souvent de manière détournée, par le biais de la fiction, et sérieuse. Déjà en 2006, un film nommé PRÉSIDENT – au singulier – avec Albert Dupontel, traitait de politique sous le couvert d’un thriller de fiction. LE BON PLAISIR de Francis Girod, d’après Françoise Giroud, était une comédie douce amer, présentant les coulisses d’un président fictif victime de chantage suite à la découverte d’un enfant caché ! Toute ressemblance…

Avec PRÉSIDENTS, Anne Fontaine innove en nous offrant une comédie mordante et décalée, proposant son interprétation de deux personnalités de la vie politique, sans les nommer directement… mais en les nommant ouvertement !

Durant tout le film, les deux ex présidents ne sont cités que par leurs prénoms, mis-à-part quelques rares exceptions. Leurs vies privées sont différentes de celles de leurs modèles, bien que la « chanteuse lyrique » mondaine, aux vocalises impromptues, ne trompera personne.

D’ailleurs, comme un texte humoristique le rappelle au début du film, le personnage de Nicolas fait 1m80 et celui de François pique de grosses colères. PRÉSIDENTS ne peut donc être qu’une fiction !

Émaillé de répliques cinglantes comme autant de petites références à la réalité, PRÉSIDENTS vaut surtout le détour pour son duo d’acteurs vedettes. J’avais tout d’abord été surpris par le choix de Jean Dujardin dans le rôle de Nicolas, la ressemblance n’étant pas évidente entre l’acteur et son modèle d’inspiration.

Mais au delà de la surprise, j’ai très vite été conquis par sa prestation, sa façon de s’attribuer les gestes, le langage et les tics corporels de l’homme politique. Vous me direz, avec une telle base d’inspiration… il semble difficile de se tromper ou de ne pas verser dans la caricature ! Dujardin reste à la limite du hors-jeu et parvient à retranscrire les aspects « Iznogoud » de l’ex président.

Face à lui, l’excellent Gregory Gadebois (RAOUL TABURIN, J’ACCUSE…) campe un parfait François, tout en apparente bonhomie et répliques ironiques, prêt à tout « déchirer » lorsqu’on lui cite le nom de l’actuel chef de l’état, éternel traître à ses yeux !

La complicité généreuse des deux acteurs est un vrai plaisir pour les spectateurs, tout comme la présence de leurs deux compagnes de cinéma. Si Doria Tillier s’impose sans trop d’effort en bourgeoise charmeuse coupé des réalités, Pascale Arbillot est impeccable en vétérinaire libre et fine observatrice. C’est de son personnage que viendra la surprise finale du film…

Regard ironique et amusé sur une classe politique coupée du monde, réflexion sur les contrecoups du pouvoir et sur la dépendance qu’il exerce chez ceux qui l’ont côtoyé, ne serait-ce qu’un temps limité, PRÉSIDENTS est une très agréable comédie, originale et pertinente. Nous rendre attachants ses 2 « anti-héros » reste certainement le seul élément de pure fiction.


PRÉSIDENTS (2021) de Anne Fontaine.

Avec Jean Dujardin, Gregory Gadebois, Pascale Arbillot, Doria Tillier…
Scénario : Anne Fontaine.

Crédits photos : Universal Pictures International France


BANDE-ANNONCE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s