JUSTICE SOCIETY : WORLD WAR II – 1 DVD / 1 article avec Cinetrafic

Dans le cadre de l’opération DVDtrafic de Cinetrafic, j’ai eu cette fois la possibilité de découvrir une nouveauté en animation : JUSTICE SOCIETY : WORLD WAR II proposé par Warner Bros. Entertainment France.


L’histoire

De nos jours, alors qu’il se trouve sur Metropolis avec sa compagne Iris West, Barry Allen / Flash vient aider Superman à affronter Brainiac. Mais pendant le combat, une distorsion temporelle le projette dans le passé, pendant la Seconde Guerre Mondiale et sur une Terre Parallèle. Il y fait rapidement la rencontre de Wonder Woman à la tête de la Justice Society…


Le film

Ça n’est plus à démontrer. Les adaptations de DC comics en films d’animation sont très souvent d’excellentes surprises. Que cela soit la version du DARK KNIGHT RETURNS d’après Frank Miller, avec la voix de Peter Weller (ROBOCOP) pour Bruce Wayne / Batman, sans oublier, bien évidemment, la magnifique série BATMAN des années 90 et celle non moins réussie de SUPERMAN, ces réalisations produites par Warner Bros plaisent autant aux plus jeunes qu’aux adultes.

JUSTICE SOCIETY : WORLD WAR II ne fait pas exception à la règle et nous fait découvrir une histoire passionnante. On oublie rapidement qu’il s’agit d’un film d’animation tant l’histoire est prenante. Et l’un des intérêts du récit vient de son traitement dans un univers parallèle.

Les amateurs de comics voient bien sûr de quoi je veux parler. Que cela soit chez DC Comics ou chez Marvel, le principe du « multiverse » est aujourd’hui un procédé classique : l’idée d’évoquer la possibilité d’univers parallèles multiples permet ainsi d’aborder différentes histoires possibles à la manière d’un « what if… ? ».

Que se passerait-il si le vaisseau du jeune Kal-El avait atterri en URSS ? Qu’adviendrait-il si  le tout jeune Bruce Wayne avait été tué à la place de ses parents ?

Dans cette veine d’histoires différentes, le récent film SPIDER-MAN : NEW GENERATION / SPIDER-MAN : INTO THE SPIDER-VERSE voyait se rencontrer les différentes incarnations du « Tisseur » développées dans les comics Marvel depuis 1962, année de création du célèbre personnage.

Ici donc, le personnage de Flash / Barry Allen se trouve face à la Société de Justice, un premier regroupement de super-héros DC Comics datant des années 40/50. Ce qui lui permet, entre autres choses, de croiser Jay Garrick, le 1er Flash, et de faire équipe avec lui, Wonder Woman, Black Canary, Hawkman…

Bien sûr, JUSTICE SOCIETY : WORLD WAR II s’adresse en priorité aux fans de comics en général, connaisseurs de l’univers DC en particulier. Mais le récit et le graphisme du film sont suffisamment soignés pour plaire au plus grand nombre.

Le film fait ainsi penser à CAPTAIN AMERICA : FIRST AVENGER ou au 1er film WONDER WOMAN pour ses aspects rétro et son évocation de la Seconde Guerre Mondiale. On pourra même noter un clin d’œil aux AVENTURIERS DE L’ARCHE PERDUE au début de l’histoire.

Production toute en animation sortie il y a peu, JUSTICE SOCIETY : WORLD WAR II ambitionne aussi d’être un film de super-héros DC convaincant. Réussite indéniable tant dans l’animation que dans la trame développée, JUSTICE SOCIETY : WORLD WAR II est une très bonne surprise et un film prenant, s’adressant aux accrocs de comics comme aux néophytes, aux jeunes comme aux moins jeunes.


Le blu-ray

Rien à reprocher quant à l’édition Blu-Ray de JUSTICE SOCIETY : WORLD WAR II. La qualité de l’image est superbe, baignant une fois n’est pas coutume dans des tonalités moins colorées et plus contrastées que d’habitude pour une adaptation de comics en animation. Le contexte de la Seconde Guerre Mondiale y est sûrement pour quelque chose…

Le son est parfait lui aussi. Sans être un spécialiste en la matière mais disposant d’un équipement correct, j’ai pu constater et apprécier les différents effets de « profondeur » sonore lors des scènes de combats et de batailles du film. Comme pour un long-métrage classique, JS : WW II bénéficie d’un beau travail sur le son et les multiples effets, comme on pourrait en bénéficier en salle de cinéma.

Dans un format d’image 1080p Haute Définition 16/9ème, le film est proposé en Dolby Digital, en 5.1 ou en 2.0, dans de multiples langues autres que le français (anglais, espagnol, allemand…) avec bien sûr les sous-titres d’usage en diverses langues, ainsi qu’une piste spéciale pour sourds et malentendants en français, anglais et allemand.


Les supplÉments

Là aussi, le Blu-Ray du film propose de nombreux bonus très intéressants, comme le segment AVENTURES DE NARRATION où les différents intervenants sur le film reviennent sur sa production et sa mise-en-place.

KAMANDI : LE DERNIER GARÇON DE LA TERRE en court-métrage bonus…

Le Blu-Ray propose également un aperçu de la première partie de BATMAN : THE LONG HALLOWEEN, tirée du célèbre comics de Tim Sale et Jeph Loeb.

2 dessins animés des archives DC Comics sont aussi disponibles en bonus. Enfin, un court-métrage animé inspirée du comics post-apocalyptique KAMANDI : LE DERNIER GARÇON DE LA TERRE, d’après Jack Kirby, est également offert en supplément sur le Blu-Ray.

Kamandi, le comics original dessiné par le grand Jack Kirby.

JUSTICE SOCIETY : WORLD WAR II est édité chez Warner Bros. Entertainment France en édition limitée avec figurine, Blu-Ray, DVD et VOD depuis le 26 mai 2021.

JUSTICE SOCIETY : WORLD WAR II est à suivre sur le site Warner Bros. Entertainment France, sa page Facebook et sa page Twitter.


La bande-annonce

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s