CHAOS WALKING – 1 DVD / 1 article avec Cinetrafic

Nouvelle séance de rattrapage avec CHAOS WALKING de Doug Liman, film que je vous propose grâce à Cinetrafic et l’éditeur Metropolitan Films Vidéo.


L’HISTOIRE

Dans le futur, sur une planète où s’est établie une colonie terrienne, le jeune Todd (Tom Holland) vit à Prentistown, un village uniquement peuplé d’hommes. À la suite d’un conflit avec les Spackles, des extra-terrestres habitant la planète, toutes les femmes de la colonie terrienne ont été exterminées par un virus. Les colons restants sont à présent dotés du « Bruit », un étrange phénomène qui « extériorise » leurs pensées sous la forme d’une nuée auditive et visuelle bleutée. Dès lors, il est impossible pour ces hommes survivants d’émettre une pensée sans qu’elle soit connue de tous. Seul le maire du village, David Prentiss (Mads Mikkelsen), semble pouvoir contrôler le « Bruit ». Dans ce contexte, un vaisseau spatial s’écrase sur la planète avec à son bord Viola (Daisy Ridley), seule survivante…


LE FILM

Il y a à l’origine de CHAOS WALKING une trilogie de SF pour la jeunesse du romancier anglo-américain Patrick Ness, publiée entre 2008 et 2010. J’ignorais tout de ces romans lorsque je découvris il y a peu de temps l’adaptation de Doug Liman (LA MÉMOIRE DANS LA PEAU, EDGE OF TOMORROW…).

Projet dont le tournage a commencé en 2017, puis nécessita des modifications après de mauvaises projections tests, et enfin maintes fois repoussé quant à sa sortie pour cause de crise sanitaire, CHAOS WALKING porte bien son nom. Des contrariétés qui lui ont donné un léger parfum de « film maudit ».

Qu’en est-il du long-métrage en tant que tel ? Sans être le film d’anticipation du siècle, CHAOS WALKING n’est pas la catastrophe que cette malchance pourrait nous faire croire. Le sujet en lui-même, bien que s’adressant à un jeune public, est suffisamment intriguant pour plaire à tous.

Quant aux acteurs principaux – Daisy Ridley, Tom Holland et Mads Mikkelsen – ils sont à même d’intéresser leurs nombreux fans dans des rôles sortant de leurs habitudes (du moins pour Ridley et Holland…).

CHAOS WALKING n’est pas pour autant une grande réussite. L’ensemble, pour un film d’anticipation porteur de « messages », manque d’ambition. La faute peut-être à son traitement « néo western » peu convaincant, lui donnant trop souvent des allures de production Netflix.

Les effets du « Bruit » m’ont personnellement gêné dans l’approche du film, tant dans la conception visuelle que dans la conception sonore à base de voix off. Est-ce du à un possible nouveau montage du film ? Bref, cela n’engage que moi bien sûr…

Les quelques surprises du film restent toutefois assez prévisibles et on peut s’attendre à découvrir certains « twists » avant leurs révélations.

CHAOS WALKING ne s’adresse peut-être pas vraiment à un public plus âgé et dont je fais partie. Pas inintéressant malgré tout mais visant en priorité les 15-25 ans.


LE BLU-RAY

Pas de reproches particuliers : l’édition Blu-Ray de CHAOS WALKING tient la route et fonctionne on ne peut mieux si l’on dispose du matériel adéquat. La qualité du Blu Ray fait ressortir le décor forestier et la partie sonore du film est mise en valeur.


LES SUPPLÉMENTS

Pour le Blu Ray de CHAOS WALKING, on trouve bien sûr les choix audio – avec du Français Dolby Atmos et de l’Anglais Dolby Atmos – et aussi une piste audiodescriptive.

Les sous-titres proposés sont uniquement en français et pour les sourds et malentendants.

Sur le Blu Ray, on peut aussi trouver les sections « chapitres » et « suppléments » avec, pour cette dernière, plusieurs bonus : un document intitulé LES PENSÉES INTÉRIEURES avec Patrick Ness, auteur du roman d’origine; un autre document nommé LA SOURCE DU SILENCE, revenant plus en détails sur le contexte du récit; LES CITOYENS DE PRENTISSTOWN explore les personnalités des différents protagonistes du film; LA MUSIQUE DE CHAOS WALKING revient sur la BO du film; et enfin une dernière partie sur les SCÈNES COUPÉES du film.


CHAOS WALKING est édité chez Metropolitan Films Vidéo en DVD et Blu-Ray depuis le 1er septembre 2021.

CHAOS WALKING est à suivre sur le site Metropolitan Films Vidéosa page Facebook et sa page Twitter.


LA BANDE-ANNONCE

 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s