GLASS ONION de Rian Johnson

L’HISTOIRE

Durant la pandémie de Covid 19, le milliardaire Miles Bron (Edward Norton) invite plusieurs personnes (Kate Hudson, Janelle Monae, Kathryn Hahn, Leslie Odo Jr, David Bautista) pour un week-end et une « murder party » sur son île privée en Méditerranée. Tous se sont rencontrés quelques années auparavant, juste avant que Bron ne fasse fortune, et tous sont dépendants du riche et insupportable entrepreneur. Curieusement, alors qu’il n’était pas convié, le détective Benoit Blanc (Daniel Craig) reçoit lui aussi une invitation. Il ne sera pas de trop : le week-end au soleil tourne au règlement de comptes mortel…


QUI A TUÉ ?

Petite précision – et rectification – qui éclairera un peu sur le dernier film du réalisateur Rian Johnson (LOOPER, STAR WARS Episode VIII…) : GLASS ONION n’est pas la suite de KNIVES OUT /  À COUTEAUX TIRÉS, sorti au cinéma en 2019, mais une nouvelle enquête du détective Benoît Blanc, toujours interprété par Daniel Craig. Fin de la parenthèse.

Dans le plus pur style du « whodunit » (pour « qui a tué ? ») si cher à la célèbre romancière Agatha Christie, cette intrigue policière s’articule autour d’une galerie de personnages hauts en couleurs, d’un ou de plusieurs crime(s) et d’une révélation finale quant à celui / celle / ceux / celles responsable(s) parmi les différents protagonistes.

Un Cluedo en quelque sorte (le jeu est cité dans le film) où chaque spectateur est invité à deviner avant tout le monde le fin mot de l’histoire…

Rian Johnson aime ce genre de récits policiers et cela se sent. Tout en l’adaptant à l’air du temps, il prend un plaisir communicatif à planter le décor – ensoleillé en apparence – et à poser les pions sur l’échiquier de cette « murder party » vinaigrée.

Suivant la voie de son réalisateur, Daniel Craig pousse à fond les curseurs de la comédie débridée pour nous offrir un Benoît Blanc ouvertement gay, décalé voire gaffeur mais fin observateur. Loin du sérieux rigide du James Bond qu’il a interprété pendant plus de 10 ans, il semble s’amuser de briser son image de mâle inflexible et coriace.

Peut-être au point d’en faire un peu trop par moments. Tout comme ses partenaires à l’écran. S’aventurant vers la direction de la farce policière, GLASS ONION amuse mais oublie de nous captiver réellement. Là où KNIVES OUT parvenait à détourner plus subtilement les codes du roman policier classique, cette suite s’égare dans la comédie bouffone.

Les acteurs en font des tonnes – David Bautista en influenceur web macho, Kate Hudson en fashionista décérébrée, Edward Norton en milliardaire crétin… – et deviennent des stéréotypes sans réelle consistance. Seule peut-être la belle Janelle Monáe donne un jeu plus mesurée dans un « rôle surprise ».

On aura compris que Rian Johnson cherche à brocarder les travers de notre monde actuelle, trop souvent axé sur le strass, l’image et l’univers impitoyable des réseaux sociaux.

Mais un peu plus de subtilité dans le traitement général aurait été judicieux. Tout comme une sortie dans les salles. À défaut de comédie policière, GLASS ONION devient une farce policière, aussitôt vue aussitôt oubliée. Un peu dommage…


GLASS ONION : UNE HISTOIRE À COUTEAUX TIRÉS (2022) de Rian Johnson
Avec Daniel Craig, Janelle Monáe, Edward Norton, Kate Hudson, David Bautista, Kathryn Hahn, Leslie Odom Jr.…
Scénario : Rian Johnson. Musique : Nathan Johnson.

Crédits photos : © T-Street Productions / Netflix


BANDE-ANNONCE
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s