THE OTHER SIDE – 1 DVD / 1 article avec Cinetrafic

Retour de l’opération DVDtrafic du site Cinetrafic avec THE OTHER SIDE des suédois Tord Danielsson et Oskar Mellander, en compétition officielle au dernier Festival de Gérardmer.

L’histoire

Shirin (Dilan Gwyn), son compagnon Frederik (Linus Wahlgren) et le petit garçon de ce dernier Lucas emménagent dans une nouvelle maison. En déplacement pour son travail, Frederik laisse seuls quelques temps Shirin et Lucas. Alors que la jeune femme est intriguée par des bruits étranges, Lucas lui parle d’un nouvel ami présent dans la maison…

Le film

Le film d’épouvante en famille pourrait être un nouveau genre de la maison hantée au cinéma. Que ce soit le classique des années 70 AMITYVILLE, POLTERGEIST, MAMA, CONJURING ou MISTER BABADOOK, les récits horrifiques prenant place au sein d’une famille ont parfois donné des réussites et des sueurs froides au public.

Film suédois présenté au Festival du Film Fantastique de Gerardmer2021, THE OTHER SIDE s’inscrit dans ce contexte : une famille recomposée, une jeune femme isolée avec un enfant qui n’est pas le sien et dont elle essaie de se rapprocher, un lieu cachant de lourds secrets…

Tous les éléments classiques sont réunis pour semer le trouble tout en suscitant l’empathie du public pour les « victimes » à venir. Une façon comme une autre d’être en terrain connu – ou en terre inconnue – et de se faire une belle frayeur durant 1h30.

Ce que l’on peut reprocher d’emblée aux deux réalisateurs, c’est une (trop) grande application à réutiliser tout ce qu’ils ont « engrangé » dans leur cinéphilie commune. Certains plans rappellent SHINING, d’autres images évoquent L’EXORCISTE… On peut ainsi s’amuser à noter les divers éléments puisés ici et là pour obtenir THE OTHER SIDE.

De précieux emprunts, certes. Mais visant un peu haut quand il s’agit de comparer le résultat à ses illustres modèles. Danielsson et Mellander, pour leur premier long-métrage, passeront au mieux pour des adorateurs appliqués ou au pire pour des pilleurs d’œuvres cultes.

Toutefois, ce duo de cinéastes / scénaristes tire son épingle du jeu en imposant une atmosphère menaçante et en parvenant à effrayer les âmes sensibles.

D’autres éléments, plus dramatiques et réalistes, comme les soupçons du père de l’enfant quant à la responsabilité de Shirin, ancrent le film dans une vérité qu’il revendique puisqu’il est dit que le récit s’inspire d’une histoire vraie.

À mes yeux, THE OTHER SIDE s’avère un premier essai concluant dans la forme. Un 1er essai qui donne envie de suivre ce tandem suédois avant d’affirmer s’il est prometteur ou non.

 

Les suppléments

Pas de bonus pour l’édition DVD de THE OTHER SIDE. Le chapitrage d’usage, la bande-annonce du film, une piste spéciale sous-titrée pour les sourds et les malentendants, le DTS 5.1 et le Dolby Digital 2.0 pour la VF, le DTS 5.1 uniquement pour la VOSTF.

 

THE OTHER SIDE est édité chez WILD SIDE en DVD, en Blu-Ray ainsi qu’en VOD depuis le 14 avril 2021.

THE OTHER SIDE est à suivre sur le site officiel WILD SIDE, sa page Twitter et sa page Facebook.

À noter que THE OTHER SIDE figure parmi les meilleurs films d’horreur 2021. L’avenir dira s’il mérite de rejoindre des films comme SINISTER dans le classement des meilleurs films d’horreur de tous les temps.

La bande-annonce

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s