MISSION IMPOSSIBLE : DEAD RECKONING – Partie 1

L’HISTOIRE

Une intelligence artificielle surpuissante, surnommée « l’Entité », est devenue incontrôlable. Seule la combinaison de deux clés permet d’en contrôler l’accès et l’arrêt définitif. Alors qu’une course contre la montre pour les retrouver s’est engagée entre les pays et les mercenaires de la planète, Ethan Hunt (Tom Cruise) réunit à nouveau son équipe de la Force Mission Impossible (Rebecca Ferguson, Simon Pegg, Ving Rhames) pour éviter que « l’Entité » ne tombe entre de mauvaises mains. Au cours de leur périple, ils vont faire la rencontre de Grace (Hailey Atwell), une cambrioleuse de haut vol, et faire face à Gabriel (Esai Morales), un vieil ennemi d’Ethan Hunt…


IMF CONTRE IA

Depuis presque 30 ans, la série télévisée MISSION : IMPOSSIBLE, créée par Bruce Geller dans les années 60, est devenue une franchise cinématographique produite et interprétée par Tom Cruise. Au delà des polémiques sur le « personnage », l’acteur a offert au public une série de films d’action prenants et surprenants, s’investissant personnellement dans des séquences risquées mémorables pour chacun des 6 opus déjà sortis depuis 1996.

Ce que je reprocherais aux derniers épisodes tient sans doute aux récits proposés, trop proches les uns des autres avec l’agence IMF dissoute et le personnage de Cuise désavoué et en fuite. DEAD RECKONING Partie 1 change cet état de fait en renouvelant les enjeux de l’histoire.

Alors oui, il est toujours question d’un ultimatum aux conséquences cataclysmiques et donc d’une mission impossible – en même temps, c’est le titre et le thème de la franchise – plaçant Ethan Hunt et son équipe dans des situations tendues et anxiogènes. Mais l’idée de les confronter à une Intelligence Artificielle démoniaque donne à ce MISSION IMPOSSIBLE 7 un interêt particulier et au cœur de l’actualité.

Depuis quelques temps, l’IA est devenue l’engouement de notre « monde moderne ». Elle est déjà implantée dans de nombreux secteurs professionnels – dont les secteurs créatifs parmi les plus touchés – entraînant l’engouement déraisonné de certains et la crainte justifiée des autres dont votre humble serviteur fait partie.

La polémique n’est pas ici au cœur du sujet du film, ni de mon article. Mais je ne suis vraiment pas certain qu’il s’agisse d’un progrès que de s’appuyer sur les compétences d’un programme, certes mis-en-place par l’homme mais donnant déjà trop le sentiment que certains métiers (et donc ceux qui l’exercent) ne sont plus nécessaires. Si les caisses automatiques de vos supermarchés ont déjà fait supprimer de nombreux emplois, une IA qui peut construire un texte, une illustration, une photographie ou un film, en se basant sur les informations circulant sur la toile, annonce probablement de grands bouleversements pour les métiers de l’image et de l’écriture. Bouleversements qui sont déjà en train de se produire et sont en partie au cœur des manifestations et grèves actuelles à Hollywood…

Le scénario de MI 7 aurait été écrit avant la déferlante de l’IA. Toujours est-il que la pertinence du propos a de quoi faire réfléchir sans pour autant prendre le dessus sur le divertissement.

DEAD RECKONING est en ce sens une réussite, en ce qui me concerne. Captivant de bout en bout, pourvu de séquences mémorables qui parviennent à surprendre encore – comme la course-poursuite en Fiat 500 jaune ou le final sur et dans l’Orient-Express – et même à nous faire rire ou nous émouvoir.

Autour de Tom Cruise, à l’aise dans son rôle, et des impeccables Ving Rhames, Simon Pegg et Rebecca Ferguson, la pétillante Hayley Atwell s’impose sans problèmes comme une alliée humaine et nécessaire. Esai Morales incarne ici un antagoniste cruel et retord, dont on apprendra sûrement un peu plus dans la seconde partie du film.

Petit bémol malgré tout : un déséquilibre par moments entre les scènes d’exposition, claires mais un peu longues parfois, et les séquences d’action. On peut reconnaître que MI 7 reste un film qui ne s’appuie pas sur un montage épileptique, trop courant au cinéma ces temps derniers, restant « lisible » et compréhensible pour tous sans renier son appartenance au thriller d’action.

Captivant et spectaculaire, divertissant sans être idiot, DEAD RECKONING s’avère, en ce qui me concerne, un très bon épisode de la saga MISSION IMPOSSIBLE au cinéma. Reste à devoir attendre encore un an pour découvrir sa conclusion… Gasp !


MISSION IMPOSSIBLE : DEAD RECKONING – Partie 1 (2023) de Christopher McQuarrie
Avec Tom Cruise, Hayley Atwell, 
Ving Rhames, Simon Pegg, Rebecca Ferguson, Esai Morales, Vanessa Kirby, Pom Klementieff, Henry Czerny, Cary Elwes…
Scénario : Christopher McQuarrie et Erik Jendresen d’après la série télévisée de Bruce Geller.
Musique : Lorne Balfe avec le thème original de Lalo Schifrin.

Crédits photos : © Paramount Pictures / Skydance


Retrouvez les 6 autres films de la saga MISSION IMPOSSIBLE sur le blog :
• les 4 premiers films
• Rogue Nation
• Fallout


BANDE-ANNONCE

Laisser un commentaire