Séance de rattrapage : RAOUL TABURIN A UN SECRET

l’histoire

Dans un petit village français tranquille et ensoleillé, Raoul Taburin (Benoît Poelvoorde) est le spécialiste de la bicyclette, véritable orfèvre en la matière. Vendeur et réparateur de renom, il est devenu une célébrité dans sa région. Un jour, le photographe Hervé Figougne (Edouard Baer) débarque pour réaliser une série de portraits. Hervé sympathise très vite avec Raoul. Mais ce dernier porte un lourd secret depuis l’enfance : il ne sait pas faire de vélo…

 

Petite mÉprise entre amis

Comme beaucoup d’entre vous je pense, je connais l’illustrateur Jean-Jacques Sempé, et ses merveilleuses illustrations teintées de poésie et de mélancolie, à travers sa collaboration avec René Goscinny pour LE PETIT NICOLAS. Ses œuvres comme TOUT SE COMPLIQUE ou RIEN N’EST SIMPLE, regroupant plusieurs de ses dessins humoristiques, font partie de mes livres de chevet.

Auteur mondialement renommé – il illustre régulièrement les couvertures du New Yorker de puis 1978 – Sempé est un passionné de bicyclette, représentant à ses yeux une forme de liberté. En 1995, il créé et publie RAOUL TABURIN.

Adapté pour le cinéma par le scénariste et romancier Guillaume Laurant (LE FABULEUX DESTIN D’AMÉLIE POULAIN, UN LONG DIMANCHE DE FIANÇAILLES) et par le scénariste et réalisateur Pierre Godeau (JULIETTE, ÉPERDUMENT), cette version cinématographique de RAOUL TABURIN était sortie sur les écrans en avril 2019.

Avec un duo d’acteurs – Benoît Poelvoorde et Edouard Baer – parmi mes préférés, son sujet sur l’amitié et les petits mensonges qui empoisonnent la vie, et avec le nom de Sempé au générique,  je m’étais promis d’aller voir le film. Et puis… et puis… comme souvent, à force de remettre au lendemain, je l’avais manqué en salles.

Une diffusion récente sur le câble fut l’occasion d’une belle séance de rattrapage. En cette période de crise et de troubles internationaux,  RAOUL TABURIN A UN SECRET est un film qui réchauffe l’âme et le cœur.

L’histoire simple, sans enjeux vitaux pour l’avenir de l’humanité, mais le récit d’un homme de bonne volonté que le désir de ne pas décevoir a malgré lui entraîné dans une situation délicate.

Certains retrouveront bien sûr, dans cette vision douce et chaleureuse d’une existence évoquée comme un conte, l’esprit du AMÉLIE POULAIN de Jean-Pierre Jeunet dont le scénariste Guillaume Laurant est familier (voir plus haut).

Il y a dans RAOUL TABURIN A UN SECRET cette envie de sortir volontairement d’un réalisme gris et banal pour s’adresser au plus grand nombre et, une fois n’est pas coutume dans notre cher cinéma hexagonal, retrouver la fantaisie et le merveilleux de l’imaginaire. Et lorsque l’imaginaire s’inspire d’une création de Sempé, on ne peut que s’en réjouir.

Brillamment porté par le tandem Benoît Poelvoorde et Edouard Baer, RAOUL TABURIN A UN SECRET se savoure tel une madeleine de Proust, le goût de l’enfance retrouvé. Les deux acteurs sont d’une profonde et sincère justesse dans leur relations. On imagine sans peine que leur amitié s’est développée au delà de l’écran…

Aux côtés des deux acteurs principaux, la belle et talentueuse actrice québécoise Suzanne Clément apporte sa sensibilité à l’histoire. Complété par une belle distribution – Vincent Desagnat, Grégory Gadebois… – le film de Pierre Godeau a également bénéficié de la participation des habitants de Venterol dans la Drôme, lui donnant une touche d’authenticité.

Simple mais jamais simpliste, souriant et tendre, RAOUL TABURIN A UN SECRET est une belle variation sur l’existence et ses petites contrariétés, un attachant récit sur l’amitié et une véritable source de réflexion derrière l’apparente légèreté de son récit.

RAOUL TABURIN A UN SECRET (2019) de Pierre Godeau.
Avec Benoît Poelvoorde, Edouard Baer, Suzanne Clément, Vincent Desagnat…
Scénario : Guillaume Laurant d’après l’œuvre de Jean-Jacques Sempé.
Musique : Javier Navarrete.

Crédits photos : © Pathé Distribution

 

BANDE-ANNONCE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s