Sortir : STAR WARS IDENTITIES

L’exposition STAR WARS IDENTITIES fait partie de ces immanquables que je ne pouvais laisser passer. Vous avez très certainement du vous en rendre compte : je suis tombé dans la saga de George Lucas depuis tout petit ! Pour tous ceux qui ont découvert ce que l’on nommait encore LA GUERRE DES ÉTOILES à l’époque de sa première sortie, le film (aujourd’hui, l’épisode IV de la série) fut un choc visuel épique et inoubliable, et marqua l’imaginaire des grands enfants qu’ils sont devenus. Aujourd’hui encore, la saga va au-delà du simple phénomène de mode et touche encore d’autres générations, depuis bientôt 40 ans. Mais ceci est une autre histoire… et probablement le sujet d’un futur article (ou dossier) sur le blog !

En ce qui concerne cet article, je vous propose un résumé et une balade en images de l’exposition, afin de vous faire partager mon enthousiasme. Pour info, sachez qu’il est absolument permis de photographier et filmer cette superbe expérience… mais qu’il n’est pas si simple d’éviter le réflechissement des multiples éclairages, spots et autre néons dans les vitrines protégeants les divers objets présentés 🙂 Vous me pardonnerez donc les prises de vue affichants encore des reflets et des éclats lumineux pas toujours bienvenue, même après quelques retouches nécessaires et une sélection sévère du millier de clichés que j’ai du réaliser pendant ma visite !

SWI-1

La saga STAR WARS est bien entendu au centre de l’exposition. Et son attrait principal. Imaginez une énorme surface, sobrement habillée de noir mais judicieusement éclairée et sonorisée pour mettre en valeur des costumes, affiches, esquisses, maquettes, objets, tableaux… tous issus des 6 épisodes du space opera !! Une véritable orgie pour tout fan qui se respecte et qui m’a permit de constater, à nouveau, que STAR WARS touche réellement toutes les générations.

L’expo est également accès sur « l’identité » (d’où le nom, bien sûr) et sur ce qui nous rend tous à la fois uniques et semblables, de nos gênes transmis par nos aînés aux expériences, belles ou dramatiques, qui vont établir et affirmer nos personnalités. Rien de laborieux, la visite et les explications sont destinés au plus grand nombre. Il s’agit plutôt d’une bonne vulgarisation scientifique, pas inintéressante, et dont les animations vidéos simples et efficaces, agrémentées d’une voix off évoquant celle d’IL ÉTAIT UNE FOIS L’HOMME, expliquent de façon ludique le parcours d’une vie.

Dès le départ, un guide vous confie une oreillette et un bracelet magnétique, à utiliser et ajuster à votre convenance durant toute la visite. L’oreillette permet d’écouter les explications et commentaires de chaque module de l’exposition (vous n’avez qu’à vous placer dans un espace délimité par des pointillés tracés sur le sol) et le bracelet vous permet de créer votre avatar tout au long de la visite.

C’est dans cette interaction que les deux thèmes de l’expo se rejoignent : à l’aide du bracelet qu’il fait réagir sur des capteurs muraux, le visiteur crée son propre personnage, inspiré de l’univers STAR WARS (un humain, un Wookie, un Jawa, un Ewok, etc…) et de sa propre personnalité, en répondant le plus spontanément possible (mais sans se prendre trop au sérieux) à un quizz étalé sur toute l’exposition. Arrivée au terme de la balade, vous aurez même le choix de rejoindre les Jedi ou les Sith… et de voir s’afficher sur grand écran votre personnage et le nom que vous lui aurez attribué ! Il vous est même possible, en donnant votre mail, de recevoir immédiatement (si si, j’ai vérifié !) la fiche détaillée de votre avatar sur votre PC !

SWI-2

Pour ma part, c’est une réussite, à la fois ludique et instructive. Un beau moment permettant de s’évader vers une galaxie lointaine durant plusieurs heures. À ce sujet, comptez un minimum de 2 heures pour faire le tour de l’exposition. Tout dépend de votre temps et du rythme que vous donnerez à cette dépaysante promenade en Starwarsie ! Mais sachez simplement qu’une fois la visite démarrée (la visite se fait par petit groupe, à intervalle régulier), vous pouvez y restez le temps que vous voulez… jusqu’à la fermeture, bien sûr !

Quelques infos pratiques :

• L’expo se tient à Saint Denis, en banlieue parisienne, dans la Cité du Cinéma créée par Luc Besson. Proche des accès périphériques et indiqué par des panneaux routiers, l’endroit est plutôt facile à trouver. Et une station de métro est à proximité.

• Petit bémol concernant le site web de l’expo : l’info concernant un service de voituriers ne précise pas qu’il ne fonctionne que le week-end 🙂 Toutefois, si vous y allez en matinée, vous n’aurez aucun mal à trouver une place de parking dans une rue environnante…

• L’expo, qui devait se terminer en juin, joue les prolongations jusqu’au 5 octobre. C’est un peu juste mais pas impossible pour les retardataires… Sachez toutefois que STAR WARS IDENTITIES se poursuit à Lyon dès le mois de novembre, jusqu’en 2015 ! Ce qui laisse encore des possibilités pour des expéditions dans la belle et cinéphile région Lyonnaise…

• Bien évidemment, une inévitable boutique se trouve en bout de visite 🙂 En fonction de vos envies (et de votre portefeuille), il vous sera difficile de ne pas avoir envie d’un petit souvenir, sachant qu’il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses… J’ai pour ma part craqué (raisonnablement, oui oui…) pour un tee-shirt de Stormtrooper et pour le très beau guide de l’exposition.

• Enfin, cela paraît évident… mais il est plus prudent de réserver vos places avant de vous rendre à l’expo !

N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé, si vous y êtes déjà allé ou si vous comptez vous y rendre… et que la Force soit avec vous !

Lien vers le site STAR WARS IDENTITIES

Pour lancer la galerie, cliquez l’une des photos ci-dessous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s