UNE QUESTION DE TEMPS : le Ciné-Club de Potzina

Pour ce mois de septembre 2016, je vous avais proposé dans le cadre du Ciné-Club de Potzina un thème sur le temps. Course contre la montre, continuum espace-temps, tempus fugit et autres histoires de voyages inter-dimensionelles… sans oublier cette fameuse météo qui est aussi une « question de temps » et l’usure du temps qui passe! Ce choix en a inspiré certains. Les « pièges »  – bien qu’il n’y ait aucun piège! – ont été évités et je dis un grand merci à ces participants qui ont volontiers accepté de jouer le jeu…

Petite déception toutefois en constatant le petit nombre d’articles réceptionnés pour un thème qui ne manquait pas de choix. Bien sûr, l’évidence était d’évoquer un film de SF. Mais pas seulement! La preuve avec les articles proposés et contournant habilement la facilité tout en restant dans le sujet… Donc, que faut-il en déduire ? Que le thème ne vous a pas vraiment inspiré? Que mon appel à participation était trop « sérieux »? Que le temps vous a ironiquement manqué?…

Mais la qualité vaut parfois mieux que la quantité! Et la qualité des choix de films, et des articles proposés, est une preuve de l’implication des blogueurs participants. Les voici par ordre d’apparition…

 

• Le blog FRIANDE DE SÉRIES TÉLÉ nous fait (re)découvrir l’hispanique LA CELLULE DE FERMAT de Luis Piedrahita et Rodrigo Sopena, avec son piège mathématico-diabolique.

112484399

 

• Margret du blog GIRLIE CINÉPHILIE nous donne envie de revoir THE FOG de John Carpenter à travers un article passionné et passionnant.

the-fog-01

 

• Rose et son blog LA CHAMBRE ROSE ET NOIRE nous propose d’évoquer l’usure du temps dans le couple avec la comédie douce-amère VOYAGE À DEUX de Stanley Donen.

voyage-a-deux-1966-06-g

 

• Quant à moi, je vous ai proposé de (re)découvrir une course-poursuite à travers l’espace-temps entre H.G. Welles et Jack l’Éventreur dans C’ÉTAIT DEMAIN de Nicholas Meyer.

time_after_time_2

 

Pour conclure, et vous prouver qu’il y avait des choses à dire sur le sujet, voici une liste non exhaustive de films marquants, en phase avec cette question de temps:

UN JOUR SANS FIN d’Harold Ramis, belle comédie fantastique qui nous parle de boucle du temps… et de temps pourri !

TERMINATOR 1 et 2 de James Cameron, où le blockbuster spectaculaire rejoint la réflexion humaniste…

LOOPER de Rian Johnson, brillant exercice de style mêlant à nouveau SF et récit philosophique…

NOUS NOUS SOMMES TANT AIMÉ d’Ettore Scola, magnifique chronique où l’histoire d’un groupe d’amis se mêle à l’Histoire…

LA JETÉE de Chris Marker, superbe et troublant conte hypnotique en noir et blanc qui inspira L’ARMÉE DES 12 SINGES de Terry Gilliam

IL ÉTAIT UNE FOIS EN AMÉRIQUE de Sergio Leone, chef d’œuvre du maestro italien où la mémoire qui s’enfuit a le goût de la nostalgie…

Et il y en a encore bien d’autres ! Voilà pour cette récap’ du Ciné-Club de septembre 2016. Je vous laisse aux bons soins de Rose qui, dans le cadre du Ciné-Club d’octobre, vous propose un sujet à vous glacer les sangs

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. rp1989 dit :

    Merci pour ce thème et les choix proposés par les différents participants étaient vraiment intéressants. Merci aussi pour ton autre liste de suggestions. Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Rose 😉 Oui, c’est l’essentiel ! J’ai hâte de voir ce qui sera proposé pour ton sujet « horreur-épouvante » ! Bises et bon week-end !

      Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ce très chouette thème et pour cette petite liste de rattrapage à laquelle je souscris totalement (Sauf pour Looper que je ne connais pas et que j’ai maintenant très très envie de découvrir)

    Aimé par 1 personne

    1. De rien Margret-Girlie ! Je te recommande LOOPER, très bonne surprise SF sur le temps et ses paradoxes 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s